: Nouvelle version d'Avidemux !

Posté par Frédérick Diot (page perso, ). Modéré le 08 décembre 2006.
0
C'est le 2 décembre dernier que la version 2.3 d'avidemux est sortie. Avidemux est la solution d'édition de vidéo multiplateforme. On le dit clone de Virtual Dub sous Windows, mais il le surpasse dans plusieurs domaines, dont la simplicité et la souplesse.

Ce logiciel permet l'édition, le montage (linéaire), la conversion d'un bon nombre de type de fichier vidéo (mpg, avi, ogm etc...), le traitement vidéo et audio (avec un panel important de filtres), ainsi que des utilitaires (multi-pistes, la conversion dvd, la reconstruction de vidéos, la vérification des frames etc..), le tout dans une impeccable interface en GTK+.

Dans les nouveautés qu'apporte cette version, et cela en plus des "traditionnelles" corrections de bugs, des outils traitements sonores et le support du multi-piste audio, de grandes améliorations dans l'exportation en format MP4/MOV & MPEG-4 X264, l'apport du multi-threading etc..

On regrettera cependant que le conteneur MKV ne soit toujours pas à l'affiche des formats exportables, c'est même décevant quand on connaît ses nombreuses qualités.

Je vous laisse découvrir l'un des meilleurs logiciels de traitement vidéo libre à mon goût, disponible sous Linux, Windows et MacOSX.

> Lire la suite (36 commentaires, moyenne: 3,5).   [dépêche : 184 caractères]

Vous avez demandé le commentaire #782434.

ça parle codé sur linuxfr ;-)

Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 08/12/2006 à 15:45. (lien). Évalué à 10.

la fin de l'article me laisse perplexe : ça fait vraiment recette de sorcier pour faire fonctionner le machin sous Gentoo.

Ceci étant, cet outil me paraît bien moins grand public que l'éditeur non-linéaire Kdelive dont la version 0.4 est la première version d'un outil libre qui m'a permis de monter interactivement les films créés par mon appareil photo numérique. Celui-là, il me semble urgent de l'empaqueter dans toutes les distributions : c'est le seule solution de remplacement que je connaisse aux logiciels fournis sur CDROM pour Windows avec les appareils photo.

  • [+] [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

    Posté par André Rodier (page perso, ) le 08/12/2006 à 16:16. (lien). Évalué à -2.


    Ceci étant, cet outil me paraît bien moins grand public que l'éditeur non-linéaire Kdelive dont la version 0.4 est la première version d'un outil libre qui m'a permis de monter interactivement les films créés par mon appareil photo numérique. Celui-là, il me semble urgent de l'empaqueter dans toutes les distributions : c'est le seule solution de remplacement que je connaisse aux logiciels fournis sur CDROM pour Windows avec les appareils photo.

    Trop gros, il passera pas celui-là...
    Ben si

    [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

    Posté par GTof (Jabber id, ) le 09/12/2006 à 03:21. (lien). Évalué à 4.

    cet outil me paraît bien moins grand public que l'éditeur non-linéaire Kdelive


    Ne serait ce pas Kdenlive et non kdelive ? J'ai essayé Kdenlive et je n'ai jamais réussi à importer mes vidéos avi, mpeg, etc ... A l'époque il m'avait semblé qu'il ne supportait que l'import en DV. J'avais aussi aussi essayé Cinelerra, très bon logiciel mais trop complexe pour juste ce que je voulais en faire (couper quelques scènes d'une vidéo). A la fin j'avais essayé avidemux sans trop y croire et à ma grande surprise en deux clics s'était fait, vraiment bluffant. Chapeau au développeur.

    • [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

      Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 09/12/2006 à 06:41. (lien). Évalué à 7.

      Enfin un commentaire positif sur Cinelerra, merci. Ce soft mérite vraiment d'être reconsidéré, beaucoup de travail à été effectué depuis Broadcast2000, je suis attristé d'entendre trop souvent les mêmes réactions épidermiques à son sujet, cette réputation me parait aujourd'hui injustifiée.

      Préférer tout de même la branche non-officielle qui bénéficie d'une plus grande ouverture au public (patchs, rapports ne bugs, aides, etc.) :

      http://cvs.cinelerra.org/

      • [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

        Posté par seginus () le 09/12/2006 à 07:58. (lien). Évalué à 7.

        Alors si tu veux des commentaires, je vais en faire :-)

        Je ne l'utilise pas beaucoup pour la simple raison que je n'ai pas de caméra donc pas beaucoup de montage à faire.
        Cependant, mon frère s'en est acheté une, et à son retour de vacances, je me suis plongé dedans.
        Au début, j'ai galéré de façon un peu monstreuse, mais en suivant un peu la doc de lprod [1], j'ai vite progressé.
        Et finalement, on fini même par le trouver pratique et très bien foutu. Je pense que c'est un peu comme blender, l'ergonomie peu dérouté au début, mais après, on trouve ça super pratique.
        Par contre une chose dont il va falloir peut-être se préoccuper un jour, c'est l'interface a l'apparence un peu atypique. Ça peu plaire, mais à mon avis pas à grand monde :-D
        Et vu je trouve la qualité de ce logiciel, c'est dommage de négliger cette partie qui je pense fait fuire pas mal de monde.
        Alors bon comparer avidemux à cinellera revient pour moi à comparer gpaint et gimp : ça n'a rien à voir. Quand j'enregistre la télévision (ou plutôt quand je l'enregistrais, il n'y a plus rien à la télévision) j'utilisais évidemment avidemux pour couper les pubs, les bandes noirs et faire une belle vidéo. Par contre, pour le montage vidéo de vacances c'est sur que là, c'est le rôle de cinellera qui est très bien fait et en fait assez ergonomique quand on en a pris l'habitude (surtout avec ion comme gestionnaire de fenêtre).

        Tout ça pour dire que pour moi, avidemux et cinellera sont deux très bon logiciels et très complémentaire, manque plus qu'à cinelerra de soigner son look.

        • [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

          Posté par fabien () le 09/12/2006 à 12:10. (lien). Évalué à 3.

          mais en suivant un peu la doc de lprod [1]

          chouette je me suis dis, je vais recuperer une url éprouvé avec de la doc pour lprod... mais tu l'as oublié...

          [1] :...

          [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

          Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 09/12/2006 à 18:57. (lien). Évalué à 3.

          Ha oui le look... D'accord avec toi, la skin par défaut est infecte (blond) mais on peut choisir :-P

          http://i.iinfo.cz/r/photos/video/cinelerra.png (blond)
          http://garbure.org/ratatouille/screenshots/cinelerra.png
          http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/9d/Cinelerr(...)

          • [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

            Posté par Sytoka Modon (page perso, ) le 10/12/2006 à 10:35. (lien). Évalué à 3.

            Quelqu'un sais pourquoi on ne trouve pas de paquet cinelerra pour la debian sarge. Il n'est pas non plus dans le dépot Marillat (et je me suis toujours demandé pourquoi ?).

            Il est facile de le trouver pour sid et pour une ubuntu mais je ne veux pas quitter la sarge juste à cause de ce logiciel.

            Bref, pourquoi ce super logiciel n'est pas diffusé plus largement, donc quasiment de base dans les distributions (notament debian qui est en plus une méta distribution). Je pense qu'il y perds beaucoup.

            Merci

            • [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

              Posté par mammique (Jabber id, page perso, ) le 11/12/2006 à 13:20. (lien). Évalué à 1.

              Les paquetages Debian x86 sont maitenus Andraz Tori de l'excellente organisation slovène Kiberpipa et ceux d'Ubuntu par Jure Cuhalev (slovène aussi). Nes paquetages PPC étaient maintenus par moi même mais comme j'ai changé de travail, de pays et que je n'ai plus de PPC sous la main c'est pas à jour. On dirais peut-être pas comme ça mais y'a du chemin entre un paquetage qui marche et un paquetage qui peux rentrer dans Debian. Free Ekanayaka (Debian/64Studio) s'était proposé pour faire le pont avec Debian mais je crois que c'est tombé à l'eau... Je dois les voir bientôt, espérons que ça bougera.

        [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

        Posté par sn00py () le 13/12/2006 à 16:07. (lien). Évalué à 1.

        J'ai beaucoup galéré avec la dernière version : plantage sans arret, ect. Mais une fois recompilé avec gcc 3.4, tout est rentré dans l'odre. Je l'avais compilé avec gcc 4.1.

      [^]Re: ça parle codé sur linuxfr ;-)

      Posté par José JORGE (Jabber id, page perso, ) le 09/12/2006 à 10:29. (lien). Évalué à 4.

      tu as raison j'ai raté le nom.. mais maintenant kdenlive SAIT importer les avi qui viennent des APN.