: Java libre : un rêve devient réalité

Posté par Axel (). Modéré le 13 novembre 2006.
0
Vous en avez rêvé, Sun l'a fait. Sun distribuera Java sous licence GPL. L'annonce sera faite via webcast ce 13 novembre, hier déjà la rumeur était propagée par TheServerSide.

Au sujet des détails techniques de cette nouvelle licence, la GPLv2 sera choisie. Pourquoi pas la GPLv3 ? Simplement car elle ne serait pas encore finie. En effet, Sun travaille avec la FSF sur cette version 3.

Comme on aurait pu s'y attendre, Sun va libérer petit à petit son bébé. La première partie à être libérée sera probablement le compilateur javac et HotSpot, la machine virtuelle, durant le premier semestre de 2007. J2EE et J2ME suivront le pas également et seront libérés.

Les composants libérés proviendront de Java 7, et non Java 6, celui-ci étant pratiquement terminé, et ne sera diffusé sous GPL que si le temps le permet. Cela aura pris un certain temps, mais Sun tient finalement sa promesse de libérer Java.

> Lire les commentaires (127 commentaires, moyenne: 3).  

Vous avez demandé le commentaire #774106.

Et les autres projets ?

Posté par Xavier Teyssier (Jabber id, page perso, ) le 13/11/2006 à 13:06. (lien). Évalué à 10.

Java en GPL, c'est bien, mais quelle conséquence pour les projets de "remplacement" ?

Je pense à en particulier à GCJ, Kaffe, SableVM, etc.

Ces projets ont été lancés pour avoir une machine virtuelle Java libre (pas de VM pour GCK, oui.). Si la JVM de Sun devient libre, quel avenir pour ces projets ?

  • [^]Re: Et les autres projets ?

    Posté par cdeblesson (Jabber id, ) le 13/11/2006 à 13:10. (lien). Évalué à 8.

    Je n'ai pas de boule de cristal mais je suis convaincu qu'ils n'auront pas servi à rien.

    Sans ces implémentations libres, SUN n'aurait peut-être toujours pas pris la décision de libérer java.

    Espérons que ces projets évolueront et utiliseront le meilleur du code disponible, puisqu'ils ont maintenant la possibilité d'en intégrer tout ou partie.

    • [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par Camille Vacher () le 13/11/2006 à 13:26. (lien). Évalué à 3.

      Outre la "pression" maintenue grâce à ces implémentations, Sun va pouvoir intégrer du code de GCJ dans le sien. Bon après, GCJ est en C, la JVM de Sun en Java et/ou C++ si je ne m'abuse, et vu le niveau de finition de GCJ ca vaut peut être pas le coup ...

      • [^]Re: Et les autres projets ?

        Posté par TImaniac (page perso, ) le 13/11/2006 à 13:46. (lien). Évalué à 3.

        Sun va pouvoir intégrer du code de GCJ dans le sien.
        Sun va pouvoir le faire, mais quelque chose me dit qu'ils ne vont "surtout" pas le faire. Pour garder le copyright intégral de leur plateforme, et donc pouvoir la licencier comme ils l'entendent pour satisfaire tout type de client.
        Par contre l'inverse sera plus probable, l'implémentation de Sun permettra de combler les trous de GNUClassPath par exemple (pour la partie bibliothèque).

        • [^]Classpath

          Posté par Etienne Juliot (page perso, ) le 13/11/2006 à 14:14. (lien). Évalué à 3.

          Voici une position d'un des mecs du projet Classpath :
          http://kennke.org/blog/?p=25


          Extrait :
          "the fact is that now there is really no hard need for the GNU Classpath project anymore. But I want to raise two aspects here:
          1. Many projects are built around GNU Classpath right now. It won’t be exactly easy and trivial to port them over to Sun’s libraries.
          2. The development environment of GNU Classpath is much more flexible right now. This spirit of hack - test - commit is part of what makes GNU Classpath attractive for developers, including me.

          So, I think both codebases will peacefully coexist for a while, and most likely converge too quite a great degree. If at a later point they merge into one or if they will continue to coexist, time will tell."

          Faut pas rêver, je pense. Le projet Classpath a fait beaucoup de bien au logiciel libre pour inclure des softs comme Eclipse dans les distribs actuelles. Mais maintenant, ca va être chaud de trouver des gens motivés pour continuer à le faire évoluer sachant qu'il sera toujours en retard de version vis à vis du JDK Sun.

      [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par Croconux () le 13/11/2006 à 13:32. (lien). Évalué à 4.

      Sans ces implémentations libres, SUN n'aurait peut-être toujours pas pris la décision de libérer java.

      J'ai même l'impression que Sun libère quelque chose dès qu'il y a une alternative libre viable. Pour le moment, ils vont passer la JVM et 2-3 gadgets sous GPL, mais bon des JVM libres on en a déjà des caisses. Pour ce qui est de la bibliothèque de classe (c'est un peu ce que tout le monde attendait) c'est pour plus tard (l'an prochain). Comme par hasard c'est lorsque ClassPath commence à être bien fourni qu'ils envisagent de libérer leur bibliothèque ? En gros le temps qu'il libèrent leur bousin on n'en aura plus besoin.

      • [^]Re: Et les autres projets ?

        Posté par Stéphane TRAUMAT (page perso, ) le 13/11/2006 à 13:39. (lien). Évalué à 1.

        De ce que j'en ai vu, de ce qu'on m'en a dit... les alternatives sont très très loin d'être réellement utilisable !

      [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par Jeanuel (Jabber id, page perso, ) le 13/11/2006 à 14:16. (lien). Évalué à 6.

      >Sans ces implémentations libres, SUN n'aurait peut-être toujours pas pris la décision de libérer java.

      C'est l'histoire de Qt, de KDE et de quelques "intégristes" qui disent non et qui fondent Gnome. Résultat : aujourd'hui, il existe 2 environnement de bureau libres et c'est la richesse de l'offre logicielle et la liberté du l'utilisateur qui en est renforcé.

      [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par herodiade () le 13/11/2006 à 14:22. (lien). Évalué à 5.

      Je n'ai pas de boule de cristal mais je suis convaincu qu'ils n'auront pas servi à rien.

      Oui, et une autre raison qu'on peut évoquer, c'est qu'ils auront servit à former plein de spécialistes pointus qui connaissent parfaitement les JVM, qui ont peut-être eu des meilleures idées que Sun sur certains points (pour avoir approché les mêmes questions d'une façon différente / dans une culture "informatique/entreprise" différente etc.).

      Bref ces projets auront aussi constitué un laboratoire d'idées neuves et un vivier de talents autour du coeur de java, dans le monde du libre. Si ces gens se mettent à contribuer à l'implémentation de Sun, celle-ci va sans doute faite un grand bon en avant. Les audits de patches seront surement meilleurs aussi (avec plus de gens qualifiés pour les relire, des gens ayant eu une expérience différente de l'implémentation de java, et venant d'horizon différents).

    [^]Re: Et les autres projets ?

    Posté par Julien CARTIGNY (page perso, ) le 13/11/2006 à 13:38. (lien). Évalué à 3.

    Cela ne veut pas dire que toutes les autres machines vont disparaîtres. Certaines sont prévus dans une optique de portabilité, d'autres pour l'éducation, d'autres pour des environnement contraints (typiquement: de l'embarqué), d'autres ont l'avantage de profiter d'un environnement (GCJ permet par exempelde compiler du java en code binaire natif en utilisation la chaîne de compilation gcc).

    Au contraire, les autres implémentations vont continuer à travailler leurs "niches" de marché. Pour éviter les ennuis de la monoculture et offrir lechoix aux utilisateurs / intégrateurs.

    --
    "Nobody expects the spanish inquisition"
    • [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par kadreg (page perso, ) le 13/11/2006 à 14:09. (lien). Évalué à 10.

      Et de toutes façon, tu as déjà vu un projet GNU disparaître ? C'est pire que les sacs plastiques dans la nature, faut des dizaines et des dizaines d'années, le temps que les derniers utilisateurs/geeks qui sont liés au projet soient morts

      • [+] [^]Re: Et les autres projets ?

        Posté par Brice2Nice () le 13/11/2006 à 14:45. (lien). Évalué à -2.

        oui, le Hurd.

        [^]Re: Et les autres projets ?

        Posté par Yannick (page perso, ) le 13/11/2006 à 14:59. (lien). Évalué à 2.

        Un projet GNU disparait rarement. Par contre, ça dépérit, faute de contributeur. Il me semble, lorsque je regarde sur sourceforge par exemple, que ce type de projet est légion. Et pour moi, il faut bien plus d'un contributeur pour que le projet vive (ou alors un bien motivé). Et les utilisateurs ne sont que rarement des contributeurs potentiels (en code).
        Malheureusement, je ne partage pas ton optimisme...

        • [^]Re: Et les autres projets ?

          Posté par Brice2Nice () le 13/11/2006 à 15:06. (lien). Évalué à 1.

          Un pool d'utilisateurs flatte l'ego des developeurs et aide le projet

    [^]Re: Et les autres projets ?

    Posté par Yusei () le 13/11/2006 à 13:41. (lien). Évalué à 5.

    Pour GCJ en tout cas, un des buts était d'avoir un compilateur Java vers du code natif, et pas vers du bytecode. Et de plus, intégré à GCC, ce qui permet à priori de gérer toutes les plateformes pour lesquelles il existe un backend GCC.

    Ensuite, avoir plusieurs VM, c'est bien, ça permet d'expérimenter des trucs. Ce qui bloquait surtout, ce n'étaient pas les VM mais les bibliothèques. Si j'ai bien compris, la libération des bibliothèques n'est pas pour tout de suite, ou bien est-ce inclus dans Hotspot ?

    • [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par iug () le 13/11/2006 à 15:15. (lien). Évalué à 5.

      Non, ce n'est pas pour tout de suite. Pourtant c'est ça qu'on attend.

      La principale utilité de Java vient de Swing, Javasound...

      [+] [^]Re: Et les autres projets ?

      Posté par iug () le 13/11/2006 à 15:45. (lien). Évalué à -3.

      Non, ce n'est pas pour tout de suite. Pourtant c'est ça qu'on attend.

      La principale utilité de Java vient de Swing, Javasound...

    [^]Re: Et les autres projets ?

    Posté par Mark Havel () le 13/11/2006 à 16:28. (lien). Évalué à 2.

    Je pense que c'est pour le mieux. C'est là selon moi une démultiplication des efforts pour parvenir rigoureusement au même résultat qui me parait totalement inutile et relativement vaine. Si cela peut permettre d'unir tous ces projets et d'améliorer ainsi la machine de Sun, on ne pourra que s'en réjouir. Évidemment, certains de ces projets ont peut-être quelques particularités qu'il faudrait conserver, peut-être que certains visent à porter une JVM sous un environnement peu utilisé et tout, mais si c'était juste pour avoir de la JVM et des bibliothèques libre, bref, la même chose que Sun mais en version libre, ces projets vont devenir à mon avis relativement inutiles.