Journal : Nao, le compagnon idéal du Geek ?

Posté par Zword () le 30 juillet 2006
0
Un peu de détente dans ce monde de DADVSI...

"Le projet Nao a été lancé début 2005 et vise à mettre à la disposition du grand public, pour un prix abordable, un robot humanoïde disposant de fonctions mécaniques, électroniques et cognitives dignes des prototypes de recherche."

Ce robot conçu initialement comme un jouet, est évolutif et pourra donc être enrichi de nouveaux comportements. Il passera donc du statut de jouet à celui de compagnon, voire même à celui d'assistant pour les tâches quotidiennes.
Sachant que la bête est destinée au grand public, le design n'est pas en reste, en effet, ils ont travailler en partenariat avec une école de design parisienne et le look de chaque robot sera personnalisable, permettant à chacun de disposer d’un robot unique.

Ce qui nous intéresse dans tout ça :
"Le robot est basé sur une plate-forme linux, et embarque Urbi, langage de programmation très simple à aborder, en code pour les experts, ou via une interface graphique pour les néophytes."

Personnellement ça me plairait bien d'avoir un petit robot comme ça, mais notre beau pays est très en retard sur ces technologies par rapport à d'autres, comme la Corée du sud qui prévoit d'équiper 100 % des foyers d'un robot ou encore le Japon connu pour son avance dans ce domaine.

Et pour vous montrer que ce n'est pas si loin que ça :
"Actuellement en phase finale de développement, les premiers exemplaires destinés au grand public seront présentés fin 2006 et disponibles à partir du second semestre 2007."

Voilà pour mon premier journal, bienvenue à moi ;)

Site officiel de Nao :
http://www.aldebaran-robotics.com/pageProjetsNao.php

Article sur Vie Artificielle :
http://www.vieartificielle.com/article/index.php?id=01112
(au passage, palme de la plus grosse bourde)

Interview de Bruno Maisonnier (son créateur) sur Vie Artificielle :
http://www.vieartificielle.com/index.php?action=interview&am(...)

> Lire le journal (21 commentaires, moyenne: 3,2).  

Vous avez demandé le commentaire #739219.

le cout ?

Posté par seginus () le 31/07/2006 à 07:44. (lien). Évalué à 4.

pour un prix abordable

Quelqu'un a-t-il vu ce que ça représente au juste ?
Il faut revendre quoi pour pouvoir l'acheter ? son grille-pain, sa télévision (merde, j'en ai pas), sa voiture, ou sa maison ?

  • [^]Re: le cout ?

    Posté par dawar (page perso, ) le 31/07/2006 à 09:37. (lien). Évalué à 4.

    Dans la discution http://www.aldebaran-robotics.com/forum/viewtopic.php?t=36 sur la possibilité d'un club "a la mandriva", un membre du staff répond "Effectivement, à 20/30 ¤ par mois, ce n'est pas un an qu'il faudrait pour couvrir le coût du robot, mais 8 ou 9..."

    C'est quoi ta voiture ?

    • [^]Re: le cout ?

      Posté par plagiats () le 31/07/2006 à 10:06. (lien). Évalué à 2.

      soit ~ 2 550 euros.

      --
      La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin
      • [^]Re: le cout ?

        Posté par seginus () le 31/07/2006 à 12:46. (lien). Évalué à 2.

        Et, combien de temps avant qu'il retire le zéro ?

        • [^]Re: le cout ?

          Posté par plagiats () le 31/07/2006 à 15:03. (lien). Évalué à 3.

          environ une ou deux maisons.

          --
          La mort est un phénomène naturel qui se produit par l'avalement répété de petites quantités de salive au cours d'une grande période de temps. - George Carlin