: Dossier médical informatisé sous GNU/Linux

Posté par Olivier BENDRIES (page perso, ). Modéré le 29 mai 2004.
0
Le ministre de la santé a fait une démonstration du dossier médical informatisé, lundi 24 mai à la Clinique Pasteur Toulouse qui fonctionne depuis plus de 3 ans sous GNU/Linux. Depuis l'ancien article Linuxfr, ce sont environ 180 stations sous Debian GNU/Linux qui servent maintenant de bornes d'accès dans les services de soins à l'ensemble des dossiers et des logiciels médicaux.

Un exemple de compromis, ou se mélangent des progiciels (émulés ou déportés avec wine et rdesktop ), des bons logiciels libres qui ont fait leurs preuves et des développements maison. Les dossiers médicaux sont consultés dans un intranet via Mozilla, générés par un serveur Apache/Tomcat. Les stations fonctionnent donc sous Debian, avec Enlightenment, OpenOffice.org, VLC pour les comptes rendu d'opérations en streaming, entre autres.

Un système d'informations médicales, qui permet déjà de réduire les frais, éviter les doublons d'examens et permet un excellent échange entre les praticiens. Un accès en extranet, via une authentification type one time password, permet aux médecins autorisés de consulter les dossiers informatiques de leurs patients depuis n'importe quelle connexion Internet.

> Lire la dépêche (93 commentaires, moyenne: 3,5).  

Vous avez demandé le commentaire #422153.

Je veux pas informatiser mon dossier médical.

Posté par Egidius () le 31/05/2004 à 17:19. (lien). Évalué à 5.

Quoi de plus personnel, de plus intime que l'état de son corps, de sa santé ?
Même s'il faut consulter, les informations ne doivent pas sortir du cabinet du médecin. En tout cas, pas sans mon accord.
Il y a d'autres moyen de contrôler les fraudes à l'assurance sociale.

Il suffit de consulter les statistiques des dépenses de santé :
50% des assurés occasionnent 6% des dépenses.
6% des patients coûtent de 80%, les malades atteints de pathologies graves et les personnes de plus de 75 ans.
Les frais occasionnés par cette informatisation de données extra sensibles ne permettra pas d'économies.

  • [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

    Posté par Clément varaldi (page perso, ) le 31/05/2004 à 17:36. (lien). Évalué à 1.

    6% des patients coûtent de 80%, les malades atteints de pathologies graves et les personnes de plus de 75 ans.


    Ouais, t'as raison, Sauvez la Sécu, tuez les vieux et les handycapés !

    Plus sérieusement, il y a aussi, les médecins qui prescrivent ... ce que leurs patients leur demandent. Ce genre de médecin existe, et c'est scandaleux. Genre ils prescrivent ci et ça, parce que le patient il a dit que il voulait plein de médicaments, et que si le médecin il lui donne pas, il boudera (comprendre, ira en voir un autre qui LUI, lui donnera ce qu'il demande).

    Après, tu as les malades imaginaires : "maman, j'ai mal à la tête" (et le contrôle oral d'histoire de ce matin, j'irai pas !) Exemple stupide, mais ... ça existe, et plus qu'on ne le croit, ces gens qui vont chez le médecin pour un rien.

    PS : personnellement, la dernière fois que je suis allé chez le médecin, c'était une urgence, et la fois d'avant ... aussi (je ne compte pas les rappels et vaccins, c'est à part). Non que je ne sois jamais malade, mais parce que un mal de ventre, ça passe. Et puis, on a toujours une mini pharmacie chez soi, pourquoi ne pas l'utiliser à bon escient.

    PPS : Cela dit, j'suis d'accord, le secret professionnel, il est entre le patient et le médecin, pas entre le patient et le corps médical

    • [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

      Posté par Dr-X () le 01/06/2004 à 21:42. (lien). Évalué à 2.

      Il y a aussi un certain Illitch , qui a developpe la these que la Medecine etait inutile , dangereuse et ne servait a rien !!
      C'est un point de vue . le retour a la nature .. l'accouchement sans peridurale ... etc ... pourquoi pas !!

      Le secret Medical c'est le Patient qui en contrepartie de sa decision de raconter ce qu'il a de plus intime (il montre son cul au medecin) contraint le Medecin au Secret Medical .. y compris apres sa mort ( ce qu'a oublie le Dr GUBLER !!) .

      Un medecin n'a rien a cacher a son patient ( ce n'est le cas pour son entourage) , s'il est en mesure de recevoir l'information sans risque pour sa vie

      Toutefois le legislateur et le grand Dr Kouchner avec sa loi sur les droits des patients veulent en decider autrement . Desormais c'est au patient a gerer son dossier , en theorie ; mais d'autres que son medecin traitant vont s'en charger pour lui !! C'est habille sous le vocable de Dossier Medical partage !!
      Qui sera le dupe dans l'affaire ..

      Exemple precis et vecu :
      Un cadre avait souscrit une assurance vie au profit de son epouse . Porteur d'un cancer il va se faire soigner dans un grand centre et paye avec sa carte bleue . Au bout d'un an il recoit , a sa plus grande stupefaction , un avis de rupture de contrat sous un pretexte prevu dans un petit alinea du contrat qu'il n'avait pas lu !!

      • [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

        Posté par Mes Zigues () le 03/06/2004 à 23:21. (lien). Évalué à 2.

        A ce propos, lire le point de vue de Martin Winckler ( http://martinwinckler.com/article.php3?id_article=245(...) )

        D'après lui l'erreur de Gubler a été de faire des révélations après la mort de Tonton. Durant le mandat présidentiel, cela aurait pu se concevoir car en dénonçant l'incapacité du chef de l'état a ne plus exercer sa fonction il faisait oeuvre de civisme. Après c'est trop tard, cela relève de la basse vengeance.

        A propos rendons à César, le Dossier Médical Partagé c'est Douste et pas Kouchner.

    [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

    Posté par Olivier BENDRIES (page perso, ) le 31/05/2004 à 17:43. (lien). Évalué à 1.

    Il n'y aura p'être pas d'economies, il y aura un meilleur suivi du patient, une meilleure continuité des soins, surement des examens inutiles en moins, un meilleur diagnostique et un meilleur traitement.

    Si je suis ton raisonnement, l'informatisation de la santé c'est une perte d'argent. Est-ce que les industriels ou les sociétes de services renient l'informatique ? non. Alors, pourquoi serions-nous differents ?

    • [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

      Posté par isydor () le 31/05/2004 à 21:51. (lien). Évalué à 2.

      il ne parle pas que de ça : il commence par dire (et c'est son droit à mon avis) que les informations qui le concernent ne doivent pas sortir du cabinet du médecin à qui il fait confiance.

      il ne nie pas l'avantage que la centralisation apporte pour le suivi tout ça.

      ce qu'il souligne c'est le caractère sensible des informations concernées, et son refus de voir leur confidentialité mise en danger. Et il ajoute sur un autre plan qu'il doute des économies qui seront effectué, en se basant sur quelques chiffres simples décrivant la répartition des coùts de la santé. Tu ne remets pas sa parole en cause sur ce point et moi non plus parce que je n'en sais rien...

      [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

      Posté par Egidius () le 01/06/2004 à 06:16. (lien). Évalué à 0.

      Nous sommes différents tout simplement parcequ'il n'y a aucun gain à atteindre en terme de productivité en informatisant le dossier médical.

      Quand à l'utopie rationaliste qui consiste à croire que le meilleur suivi médical d'un patient dépend de la tenue de son dossier médical, il n'y a que ceux qui ignorent les pratiques médicales, des élus et les compagnies d'assurance qui ont la faiblesse d'y céder.

      La plupart des résultats des examens ne représentent d'intérêt qu'au moment où ils sont effectués et certainerment pas après.

      Le patient est encore et topujours une personne mineure dont on pourrait contredire la responsabilité au vu d'un dossier médical "informatisé" SVP.

      Foutaises que celà.

      La modernité n'est pas la bureaucratisation numérique

      • [^]Re: Je veux pas informatiser mon dossier médical.

        Posté par Dian Blue () le 01/06/2004 à 07:46. (lien). Évalué à 2.

        Un petit coup de pub sur des lectures, OK, je suis HS mais bon :
        ATTAC vient de réaliser un petit livre sur le complexe médico-industriel. Pas cher (2,85 euros). Je l'ai lu ce week end, je l'ai trouvé trés pédagogique et les questions de l'avenir de la santé y sont très bien abordées.
        Je précise que je ne fais pas partie d'ATTAC.