Fedora 11 "Leonidas" Bêta

Posté par  . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
7
3
avr.
2009
Fedora
Le projet Fedora est fier d'annoncer la disponibilité de la version bêta de Fedora 11 « Leonidas ». Comme pour Fedora 10, il y a un concours ! Testez 5 choses qui sont importantes pour vous dans Fedora, si vous trouvez un bug et vous le remontez, vous obtiendrez l'attention d'un développeur Fedora concernant un problème qui vous concerne personnellement ! Faites de Fedora 11 un système d'exploitation encore meilleur. Les principales nouveautés de Fedora 11 pour les utilisateurs finaux :

  • Installation automatique des fonts via PackageKit quand une application les requiert ;
  • Contrôle du volume simplifié et unifié dans PulseAudio ;
  • Support de nombreuses cartes ATI, nVidia et Intel dans KMS afin d'offrir une meilleure expérience au démarrage de l'OS ;
  • Simplification de l'utilisation des lecteurs d'empreintes digitales comme solution d'authentification.
Les principales nouveautés de Fedora 11 pour les administrateurs/power users:
  • Système de fichiers ext4 par défaut ;
  • Améliorations nombreuses dans le domaine de la virtualisation.
Les principales nouveautés de Fedora 11 pour les développeurs:
  • Intégration de MinGW permettant de compiler des applications à destination de Windows depuis Fedora ;
  • Intégration de NetBeans 6.5.
Cette version Beta sera suivie par une Preview Release vers la fin avril puis de la version finale vers la fin mai si tout se passe bien. Comme tout logiciel bêta, cette version est avant tout destinée aux utilisateurs voulant s'impliquer dans le développement de Fedora en remontant des bugs sur https://bugzilla.redhat.com, ce n'est pas une version destinée à être utilisée dans une environnement de production.

Aller plus loin

  • # Gnome?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le contrôle du volume intégré à PulseAudio et les lecteurs d'empreintes digitales c'est lié à la dernière version de Gnome ou c'est d'autre logiciels qui ont été intégré?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # graphique

    Posté par  . Évalué à 10.

    > Support de nombreuses cartes ATI, nVidia et Intel dans KMS

    C'est par défaut pour beaucoup de cartes ATI et Intel. Ce n'est pas par défault pour les cartes NVidia (même si KMS est codé pour ses dernières). Ça sera pour la prochaine mouture de Fedora.

    Un des points importants dans F11 pour beaucoup d'utilisateur est le remplacement du drivers nv (carte NVidia) par le driver Nouveau :
    https://fedoraproject.org/wiki/Features/NouveauAsDefault
    Nouveau est moins bien que le driver proprio. Mais il sera satisfaisant pour ceux qui n'ont pas besoins de 3D (xrand, xv, plus rapide que nv). Il y a un support initiale pour la 3D, mais le chemin est long avant d'avoir compiz par exemple. Nouveau est beaucoup plus maintenable que nv (qui ne l'était pratiquement pas).
    Notons que le drivers proprio est une source de beaucoup de plantages de Linux auquel la communauté ne peut rien. Nouveau n'a peut-être pas un niveau de qualité excellent actuellement (mais meilleur que nv), mais au moins la communauté peu corriger les bugs et avoir un driver qui évolue en même temps que Linux (nombre de fois le driver proprio ne marchait pas avec la dernière mouture de Linux).

    > KMS afin d'offrir une meilleure expérience au démarrage de l'OS

    Permet aussi d'avoir des changements de console virtuelle rapide ainsi que des consoles virtuelles à la résolution de X11.
    A l'avenir permettra aussi d'exécuter X11 sans les droits root.

    Dans le graphique, notons aussi l'arrivée de DRI2 :
    https://fedoraproject.org/wiki/Features/DRI2
    Un blog sur DRI2 (regardez glxgears dans les deux copies d'écran) :
    http://hoegsberg.blogspot.com/2007/08/redirected-direct-rend(...)

    A *très* long terme (ou jamais :-)) wayland :
    http://hoegsberg.blogspot.com/2008/12/two-x-servers-and-micr(...)
    Ici deux X11 dans le même affichage qui utilise l'accélération hardware.

    Comme décidé par l'upstream, il n'y a plus de ctrl-alt-backspace. Ça a fait une quantité de mail délirante sur les mailings Fedora.
    Une mini-BD rigolote sur ce point :
    http://nicubunu.blogspot.com/2009/04/fedora-weekly-webomic-c(...)

    Notons que c'est le record de nouveauté pour une Fedora.
    Fedora est en pleine forme !
    https://fedoraproject.org/wiki/Releases/11/FeatureList

    Le thème graphique de F11 n'est pas encore terminé. Il devrai être inspiré de ça :
    https://fedoraproject.org/w/uploads/e/e7/King_1920x1200.jpg

    La page artwork qui est toujours très intéressante :
    https://fedoraproject.org/wiki/F11_Artwork
  • # Live cd ne boot pas ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai essayé les deux versions du live cd, et les deux plantent au démarrage... Je crois que c'est pendant la détection du matos: après avoir détécté mes claviers, souris il freeze super longtemps.

    A bout de patience, je lui envoie un ctrl+D qui m'emmene dans un shell ou il me dit qu'il ya apparement un bug dans init...

    Je ne sais pas du tout quoi remplir comme bug chez eux, donc si vous avez le meme probleme expliquez moi ...
  • # Mortelles dépendances!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Pour ma part, j'ai essayé Fedora dans une machine virtuelle à partir du LiveCD. Est-ce en voulant supprimer (avec l'assistant graphique, oui, désolé) les paquets inutiles (comme le support du japonais, du chinois, du farci, du pakistanais, de l'africain central/du nord/de l'ouest/du sud/de l'est, plus d'autres langues dont je ne soupçonnais même pas l'existence, ainsi les outils PalmPilot) que j'ai retrouvé ma machine virtuelle Fedora sans gestion de réseau? Le tout sans avertissement...

    Sans parler de la boîte de mise à jour où, même après avoir utilisé le bouton annuler à plusieurs reprises, cette brave boi-boîte restait affichée jusqu'à ce que je ferme ma session. Autant dire que j'ai trouvé ça plutôt gonflant et n'ai pas voulu aller plus loin. C'était avec la version 10.

    Je sais, la critique est aisée et l'art difficile; c'est pour ça que je me cantonne à Gentoo... et Debian (avec un petit effort). Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.