Articles précédents : Logiciel
- [31] Sortie de CLFSWM 0809.
- [18] Ouverture de Tosca
- [93] Ekiga 3.00 disponible !
- [26] Sortie de Rockbox 3.0
- [2] AbulÉdu fête ses 10ans avec une nouvelle version et un nouveau modèle économique
- [46] Naissance de ChemicalCovers
- [75] Sortie du codeur vidéo Dirac en version 1.0.0
- [116] awesome 3 : premier gestionnaire de fenêtres basé sur XCB
- [7] Le moteur 3D de Ryzom devient disponible
- [17] Wormux 0.8.1 : le troll version bazooka
Liens connexes
- Notes de version (1059 hits)
- Téléchargements (309 hits)
- Rejoindre GNOME (141 hits)
- Article de Ryan Paul (Ars Technica) sur GNOME 3.0 (527 hits)
Dépêche modérée par
Dépêche éditée par
Logiciel : GNOME 2.24 : un air de renouveau
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ). Modéré le 25 septembre 2008.Comme prévu, GNOME 2.24 sort en septembre 2008, six mois après la 2.22 et 6 mois avant la 2.26. Cette version inclut les nouveaux logiciels Empathy pour la messagerie instantanée, Ekiga 3.0 pour la VoIP. Le navigateur de fichiers Nautilus propose un troisième mode d'affichage des fichiers plus compact et des onglets. Désormais Nautilus renomme automatiquement les fichiers sur partition FAT lors de la copie, pour éviter des surprises dues aux limitations de ce système de fichier. L'auto-complétion du chemin dans la barre d'adresse est plus rapide, plus cohérente et plus souple. GNOME prend en charge le tout nouveau standard de thème sonore de freedesktop ; le logiciel de configuration du son a d'ailleurs été revisité par la même occasion. La gestion du multimédia a subit de notables améliorations avec la prise en charge de multiples tuners TV, de vidéos YouTube à une meilleure résolution, des télécommande infrarouge, etc. Enfin, cette version de GNOME fournit un jeu de fonds d'écran de qualité suite à un concours de fond d'écrans.
En terme d'accessibilité, GNOME trouve toujours de quoi s'améliorer, restant ainsi le bureau le plus accessible sur le marché (tant propriétaire que libre). La navigation dans le bureau grâce au clavier a été améliorée, permettant de passer d'une application du tableau de bord à une autre grâce au raccourci Ctrl+Alt+Tab. Dans Nautilus, la sélection de fichiers au clavier est devenu linéaire plutôt que rectangulaire. L'utilisation de la souris n'en a pas été pour autant délaissée. L'accessibilité basée sur la souris a été étendue pour les configuration multi-écrans. Les gestes décrits avec la souris sont maintenant dessinés. La lecture orale de l'affichage a été grandement améliorée tant pour les applications GNOME (navigateur d'aide, tableaux de bord) que pour les applications tierces (applications Java, OpenOffice.org, Thunderbird, Pidgin, etc.). De même, la lecture des sites web utilisant la technologie ARIA a été implémentée.
Pour les développeurs, l'actualité est chargée avec la préparation à l'arrivée de GTK+3.0. Les versions 2.X à venir permettront de détecter les erreurs de compatibilité avec la version 3.0. Les classes et fonctions, les fichiers en-tête et les conventions obsolètes généreront des Warnings. En terme de fonctionnalités, GNOME 2.24 s'appuie sur la GLib 2.18 incluant notamment la gestion des emblèmes dans GIO, une gestion plus fine du montage des volumes, un support étendu pour l'internationalisation suivant le contexte, etc. GNOME 2.24 dépend de GTK+2.14 avec notamment le support générique du montage de volume avec fenêtre d'authentification (si besoin), le remplacement de fonction de libgnome, le portage vers GIO, etc. Enfin Empathy vient avec ses bibliothèques permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités de la messagerie instantanée (présence, transmission, interface), voilà qui ouvre de nouvelles possibilités pour les versions à venir ! À noter que GNOME 2.24 fournit pour la première fois une version de la plate-forme de développement GNOME Mobile, notamment utilisée dans Maemo et dans OpenMoko.
GNOME 2.24 est disponible en 114 langues dont 45 traduites à plus de 80%. Vous trouverez GNOME 2.24 dans un live CD ou directement par votre distribution.
Cette version confirme les changements profond de GNOME depuis GIO jusqu'à DBus, PolicyKit, ConsoleKit et PackageKit en passant par gnome-session. Après des années de "ToPaZ", c'est aussi le début de la gestation de GNOME 3.0 avec la préparation de l'accueil de GTK+3.0. GNOME 2.24, c'est la continuité de GNOME, mais avec un pied dans l'avenir.
Notes de version (1059 hits)
Téléchargements (309 hits)
Rejoindre GNOME (141 hits)
Article de Ryan Paul (Ars Technica) sur GNOME 3.0 (527 hits)
> Lire la suite (136 commentaires, moyenne: 2,6). [dépêche : 18053 caractères]
Nautilus :
- Utilise la description GIO dans le titre de la fenêtre
- Évite la copie/déplacement récursif de fichier
- Correction de fuites de mémoires et de plantages
- Réduit la qualité des vignette (algorithme bilinéaire et non hyperbolique) pour optimiser la génération d'aperçus).
- L'onglet "Ouvrir avec" des propriétés de fichiers a été inclus dans l'onglet "Général".
- Évite d'afficher des infos inutiles pour les fichiers spéciaux (dans computer:///, etc.)
- Permet de restaurer un fichier depuis la corbeille.
- Correction d'une grosse fuite de mémoire : les messages affiché dans la barre d'état n'étaient jamais désalloués !
- Évite les aperçus zoomés
- Utilise les aperçus embarqués des grosses images.
Evolution :
- Nouveau greffon : édition des en-têtes à la rédaction d'un message
- Utiliser NetworkManager plutôt que l'état précédent pour connaître l'état connecté.
- Portage d'EDS vers Win32.
- Possibilité d'écrire des greffons en python
- Nouveau greffons pour modèles de courriels
- Nouveau greffons : contacts webdav
- Prise en charge des Contacts Google
- Traditionnelle palanquée de corrections de bogues
- meilleure propagation des erreurs depuis les greffons
- Télécharger le contenu dans un fil différent (évite le gel de l'interface durant le formatage du courriel)
- Corrections de fuites de mémoire importantes dans EDS
- Dans le greffon "Oubli de pièces-jointes" ignore la signature (à cause des entreprises ajoutant systématiquement des blabla en signature ou des logiciels antispam qui ajoutent leur pubs).
- Meilleur support des erreurs IMAP (plutôt que d'avoir systématiquement des Unknown error).
- meilleure propagation des erreurs depuis les greffons
Evince :
- Support des bande dessinées compressées par 7zip.
- Support des touches multimédia (lecture/pause pour les diaporama).
Multimedia :
- Les modules obsolètes gnome-cd, vumeter et cddb-slave sont désactivés en faveur de Rhythmbox et Sound Juicer.
- L'enregistreur reçoit enfin une mise-à-jour de son icône, un indicateur du volume d'enregistrement et la gestion de nom de fichier UTF-8
- Beaucoup de corrections de bugs notamment dûs au manque d'entretien du logiciel
- Le contrôleur de volume est devenu une application de préférence.
Totem :
- Correction de bugs dans YouTube. Possibilité de lire les vidéos YouTube dans le navigateur avec Totem (plutôt que Flash)
- Portage vers GIO
Cheese
- Intégration avec le bureau pour l'embarqué hildon
- Beaucoup de corrections de plantage potentiel (double suppression d'image, initialisation de la webcam, etc.)
- Amélioration de l'interface : popup façon gedit quand il n'y a pas de webcam, entrée de menu pour le décompte
- Enregistrer les photos et les vidéos dans un dossier XDG.
- Utilise nautilus-sendto plutôt que "send-by-mail". Cela permet d'envoyer une photos par Bluetooth, et de réutiliser le code.
- Nomme les fichiers avec la date de la prise de la photo et non un numéro 000x.jpg. Les photos prises durant la même seconde se voient ajoutées un numéro (X) à la fin, comme Nautilus.
- Fenêtre de préférences avec choix du périphérique et de la résolution des photos/vidéos.
- Intégration du décompteur avec le thème Gtk
- Nouveau flash qui ne touche pas à la luminosité de l'écran. Fonctionne mieux avec un affichage composite.
Messagerie instantanée (Empathy):
- Ne pas afficher les deux backends MSN : Haze (Pidgin) et Butterfly (py-msn) avec une préférence pour le dernier.
- Ajout des comptes QQ et Gadu-gadu.
Gestionnaire d'archive:
- Prise en charge des archives alz (format propriétaire ALzip), rzip (format libre adapté aux fichiers très redondants : http://rzip.samba.org/ ).
- Création zip auto extractible (pour Windows uniquement ?)
- Gestion du chiffrement des en-têtes.
- Ignore les fichiers de sauvegardes terminés par ~
- Optimisation des opérations sur les archives avec beaucoup de fichiers.
- Utilisation intensive de 7z.
Économiseur d'écran :
- Conserve l'écrasement de valeur de luminosité de l'écran
- Affiche le fond d'écran derrière la boîte de déverrouillage.
Connexion à distance (Vinage) :
- Ajout d'une action "Envoyer Ctrl+Alt+Suppr"
- Gestion de sessions chiffrées
Moniteur système :
- Nouvelle colonne 'Waiting Channel' dans la liste des processus
- Optimisation des performances pour les mauvais pilotes de cartes graphiques (le Moniteur système est très rapide avec le pilote VESA !)
- La liste de colonne de la liste des système de fichier est configurable.
- Portage vers GIO
Trousseau de clefs:
- Importe toutes les clefs SSH (pas seulement la clef RSA principale).
- Prise en charge des clefs et certificats PKCS#11
Deskbar :
- Nouveaux modules : suggestion Yahoo!, Wikipedia (avec sélection de la langue de l'environnement), Google Code, Google Search (résultat directement dans deskbar), Twitter et identi.ca (microblogging).
- inclusion du module calculette.
- Conformité avec les dossiers XDG.
Applications de tableaux de bords :
- Migration générale de Glade vers GtkBuilder
- Meilleurs intégration avec les gestionnaire de composition pour les popups.
- Utilise l'API gnome-session pour clore la session.
- Nouvelle application : Hamster, qui aide à gérer son temps.
- Menu :
- Séparateur optionnel, cela évite le bug du séparateur en début/fin de menu
- Horloge:
- réécriture de la lecture/écriture des timezones pour être portable sur d'autres SE.
- Beaucoup d'optimisation du calendrier, cache des requêtes PolicyKit, purge de données non utilisées résident en mémoire, colmatage de fuite de mémoire, nettoyage du code, etc. (Merci Vincent Untz !)
- réécriture de la lecture/écriture des timezones pour être portable sur d'autres SE.
Préférences :
- Apparence :
- Permettre de ne pas choisir la police d'un méta thème.
- Bord rond des aperçus de thème
- Améliore le temps de démarrage en instanciant à la demande les sélecteur de papiers peints.
- Permet d'installer des thèmes supplémentaires via PackageKit.
- Portage vers GIO
- Permettre de ne pas choisir la police d'un méta thème.
- Fenêtres :
- Ajout des actions "Maximiser verticalement" et "Maximiser horizontalement" pour le double clic sur la barre de titre.
- Son :
- Abandon total d'ESD (dans l'interface)
- Abandon de l'onglet spécifique au bip système.
- Gestion des thèmes sonores FD.o grâce à libcanberra (de Lennart Poetring, créateur de PulseAudio et tant d'autres projets).
- Abandon total d'ESD (dans l'interface)
- Support de Xrandr 1.2 : configuration multi-écrans à chaud
- Démon :
- Moins de popups inutiles à propos de la configuration du clavier. S'efforce d'utiliser la carte clavier de GDM.
- Utilise l'API de gnome-desktop plutôt que libbackground.
- Quitte lorsque gnome-session envoie le signal DBus de fin de session.
- plus de réutilisation de Gtk+/GLib et moins de réimplémentation propre.
- Limitation de la place réservée aux aperçus.
- Meilleur support des boutons de volume des IBM Thinkpad.
- Optimisations :
- ne pas sauvegarder dans GConf la configuration d'xkb,
- Corrige la désactivation de greffons
- Évite de capturer trop d'événements du clavier inutilement.
- Lancé en démon par défaut, implémente l'option '--no-daemon".
- Factorise des fonctionnalités de différents greffons dans une bibliothèque partagée.
- ne pas sauvegarder dans GConf la configuration d'xkb,
- Moins de popups inutiles à propos de la configuration du clavier. S'efforce d'utiliser la carte clavier de GDM.
Bureau :
- Mise-à-jour dynamique du fond d'écran si l'image est modifiée grâce à GIO.
Session :
- Émission de messages DBus pour le début et la fin de session
- L'écran de chargement disparaît quant la session est prête (pas avant).
- Glisser-déposer de .desktop dans les préférences de la session. Permet de glisser un item du menu dans la liste des applications à lancer au démarrage.
- Ne pas proposer de changer d'utilisateur si GDM n'est pas lancé.
- Prise en charge de l'extinction et le redémarrage de ConsoleKit
Metacity :
- Ombre pour les menus et infobulles
- Grosse réorganisation du compositeurs. Metacity est loin de laisser à Compiz le monopole de la composition :)
- Backend XRender pour la composition
- Une nouvelle API publique pour le compositeur
- Backend XRender pour la composition
- Corrections de plantages du compositeurs
- Mise-à-jour de la couleur de la fenêtre de titre en correspondance avec le thème.
GVFS :
- Prise en charge des ISOs non standards (quel oxymore ...)
- Correction de bugs et amélioration de la robustesse du démon fuse.
- Le calcul de capacité de volume est exprimé en puissance de 10 plutôt qu'en puissance de 2, cela évite les clefs USB de 64MB qui sont affichées 61,7MiB.
GDM :
Finalement, c'est GDM 2.24 ( http://live.gnome.org/GDM/Screenshots ) qui a été choisi pour cette version. Le débat a été difficile entre conserver GDM 2.20 et attendre GDM 2.26 ou passer dès maintenant à GDM 2.24. En effet, GDM 2.24 apporte de nombreuses régressions, évidemment temporaires :
- Plus de thème graphique : uniquement un thème GTK+ et un papier peint.
- Plus de gdmsetup : configuration via gconf/dbus uniquement.
- Pas de gestion du multi-carte graphique
Cependant, GDM 2.24 apporte de sérieuses améliorations si fondamentales qu'on comprend le choix de GNOME :
- Gestion de l'énergie, des thèmes et des préférences
- Parfaite intégration avec le nouveau GNOME Session.
- Une barre de menu en bas de l'écran permettant de choisir langue, sessions, carte de clavier, accessibilité, etc.
- Animations (décompte, etc.)
- Abstraction du protocole XDMCP pour supporter d'autres protocoles de connexion distantes à l'avenir.
- Configurable depuis gconf et pessulus grâce à la migration vers gnome-settings-daemon :
- dés-/activer les entrées ; éteindre, redémarrer, connexion distante,
- Outil de capture d'écran caché : appuyer sur "Impr Écran" et la capture est sauvegardée dans /var/run/gdm
- Active les touches multimédia (volume)
- Portage vers GIO
- mise-à-jour dynamique des photos de session
Plus généralement, GDM a pris un sacré coup de jeune (merci notamment à Sun). Même gdmgreeter, l'écran graphique montrait franchement des limites, notamment pour la création de thèmes flexibles et évidement pour les effets graphiques. Reste à savoir si l'on va avoir un simple portage du greeter vers le nouveau cœur de GDM, un tout nouveau greeter avec format de fichier et fonctionnalité modernes … ou les deux ! L'avenir nous le dira.
Orca :
- Ne pas lire le mot de passe de GDM
- Amélioration du support de Pidgin.
Glade :
- Permet de choisir la version de Gtk+ que l'on veut supporter. Remarque les incompatibilités existantes si on choisit une vieille version.
- Retour de GtkScaleButton et GtkVolumeButton
- Affichage du premier widget à l'ouverture d'un projet.
- Support de deux formats de fichier : glade et GtkBuilder.
- Documentation de l'API pour intégrer Glade (par exemple dans Anjuta). La doc était vieille de 2 ans. C'est une quasi réécriture.
- Réécriture du vieux lecteur de format de fichier (ancien format de fichier ?)
Anjuta:
- Portage vers GRegex, fourni un support d'UTF-8 dans la recherche.
- Correction de bugs pour le portages vers *BSD.
- S'assure que la cible est bien à jour avant de l'exécuter.
- Ne centre plus les items du menu des onglets de documents
- Nouveau menu Documents inspiré de GEdit.
- Nombreuses améliorations des performances du navigateur de symboles basé sur libgda/sqlite (moins de transactions, requêtes précompilés, partages des ressources, etc.)
- Optimise le démarrage en évitant de charger tous les symboles au lancement.
- Une montagne de corrections de bugs et de plantages.
- Indépendant de libegg
- Migration de GnomeDruid vers GtkAssistant.
GTK+/GLib:
- Nouveau GtkMountOperation qui sous classe GMountOperation (de GIO) permettant de proposer à l'utilisateur de s'identifier.
- Nouveau chargeur d'image pour Windows basé sur GDI+ (inclus en autre un vrai support de la transparence PNG).
- Nouvelle fonction gtk_widget_get_snapshot() pour faire des captures de widget même si le widget n'est pas affiché à l'écran. Pratique pour de belles documentations.
- L'état des imprimantes cups est maintenant répercuté dans l'interface.
- Un océan de correction de bugs.
- GIO :
- Nouvelles fonctions permettant de détecter le type d'un volumes (cd audio, dvd, appareil photo, ou simple périphérique USB, etc.) de la forme x-content/*
- Support des emblèmes, en plus des icônes.
- Préservation des permissions via FTP.
- Pygio est arrivé !
- Nouvelles fonctions permettant de détecter le type d'un volumes (cd audio, dvd, appareil photo, ou simple périphérique USB, etc.) de la forme x-content/*
- GTK+ n'utilise pas l'internationalisation si l'application ne l'utilise pas.
- Abandon du moteur de thèmes Smooth.
- Portages de GTK+ vers GIO :
- Nouvelles fonction gtk_show_uri() remplaçant enfin gnome_url_show() et gnome_vfs_url_show(). Cela est un pas important pour la portabilité des applications GNOME faisant appel à des logiciels tiers (ex: pour ouvrir l'aide).
- Support de GIcon dans GtkIconTheme et GtkImage.
- Surveillance des fichiers récents permettant une mise-à-jour dynamique des fichiers récents d'une application à l'autre.
- Portage complet de la fenêtre de sélection de fichier à GIO (met au jour quelques régression de GIO sous Windows). Abandon des backend spécifique aux plate-formes.
- Les emblèmes débarquent dans GTK+, et plus seulement dans GNOME.
- Nouvelles fonction gtk_show_uri() remplaçant enfin gnome_url_show() et gnome_vfs_url_show(). Cela est un pas important pour la portabilité des applications GNOME faisant appel à des logiciels tiers (ex: pour ouvrir l'aide).
- Correction d'un bug reporté le 11 juin 2001 : si vous avez la souris au dessus d'un bouton insensible, lorsqu'il devient sensible, le bouton ignorait que vous aviez déjà le curseur dessus.
- Mention de Vala dans la documentation de GObject ! Mise-à-jour générale de la documentation de GObject (qui datait du siècle dernier).
Portages de GEdit, libgnome et bug-buddy vers GIO. Il faut remarquer à quel points GIO allège beaucoup de programme de code "fait maison" pour résoudre quelques problèmes usuel comme ouvrir un fichier avec le bon logiciel, monter un volume et ouvrir le bon logiciel pour le gérer, etc.
Décadence ?
GNOME 2.24 est la meilleure réponse aux allégations de décadence que le projet a reçues ces derniers mois. Des nouveaux modules ont fait leur inclusion et pas des moindres : avec notamment Empathy. En outre, le travail sur les fondations de ces dernières années commence à porter ses fruits : GIO factorise énormément de code et fournit plus de fonctionnalités, de portabilité et de souplesse au bureau. De vieux modules peu maintenus se voient être remis à jour (Enregistreur de son, gnome-session, GDM, etc.). GTK+ ne cesse de mûrir en fournissant un ensemble complet de fonctionnalités, suivant l'intuition du projet Ridley (unification et inclusion de nombreuses bibliothèques extérieures à GTK+).
Sans doute l'aboutissement du projet annonce-t-il la fin du cyle GTK+2.X : GTK+2 est mûr, mais traîne trop de code obsolète. La mort de libgnomeui et ses confrères ouvre la porte à GTK+3.0 : un toolkit complet, portable et adaptable tant au bureau qu'à l'embarqué. Depuis le printemps, et les hackfests GTK+ en Allemagne, l'actualité sur GTK+3.0 bouillonne et précise l'avenir de GNOME, affirmant par là le rôle moteur de GTK+ dans GNOME.
De même que Gtk+2.0 proposait une transition douce depuis GTK 1.2, de même GTK+3.0 et GNOME 3.0 vont permettre une transition progressive et facile. Cette philosophie est bien résumée par cette célèbre diapositive de Kristian RIETVELD au GUADEC : GNOME 2.30 = GNOME 3.0 (fichier pdf de la présentation disponible ici). L'avenir est décidément lumineux pour GNOME, bien loin de la décadence !
[+] fan boy...
"En terme d'accessibilité, GNOME trouve toujours de quoi s'améliorer, restant ainsi le bureau le plus accessible sur le marché (tant propriétaire que libre)."
ça sent le fanboy à fond
le choix d'un environement de bureau est sujectif
je pourrais bien dire que gnome est pas cohérent niveau gui... d'ailleurs ça avait fait une news sur www.osnews.com
qu'il manque de bonne application
quand je regarde
k3b
amarok
konqueror
kmail
koffice
je trouve leurs concurent très moyen sous gnome
donc je partage pas vraiment ta vision du meilleur bureau pour gnome
www.laboiteaprog.com
-
[^]Re: fan boy...
Posté par patrick_g (page perso, ) le 25/09/2008 à 13:31. (lien). Évalué à 10.Il parle d'accessibilité (autrement dit le fait que le bureau permet une utilisation facile pour les personnes ayant un handicap).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9
-
[^]Re: fan boy...
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 13:54. (lien). Évalué à 4.De plus en plus fort les kde fanboy! D'habitude vous attendez le 3 ou 4e message pour troller. ;)
Sinon je ne vois pas le rapport entre k3b, amarok, kmail, koffice et le bureau?-
[+] [^]Re: fan boy...
Posté par nattyebola () le 25/09/2008 à 14:08. (lien). Évalué à -4.oula vilain troll
Amarok et K3b sont de très bon softs, aux qualités non négligeables.
Mais suis-je le seul a ne pas aimer les grosses usines a gaz qui embourbent mon processeur de prolo ?
-
[+] [^]Re: fan boy...
Posté par dguihal () le 25/09/2008 à 14:24. (lien). Évalué à -7.Parce qu'un bureau sans les outils qui vont vient avec, autant imprimer une page A4 et la coller sur l'écran, c'est plus économique
-
[^]Re: fan boy...
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 14:32. (lien). Évalué à 10.Il ne me semble que quelqu'un ait dit le contraire.
On parlait accessibilité du bureau et on nous répond que k3b, Amarok, koffice, etc. sont très bien. C'est certainement vrai mais ça n'a rien à voir avec l'accessibilité du bureau c'est tout!
-
-
Excellente dépêche !
J'avais peur en voyant le paté en première partie, puis l'énorme paté en deuxième partie. Finalement, ça se lit très bien, ce n'est pas technique et orienté fonctionnalités. On voit bien que les trolls « Gtk3 va tout casser » ou « Gnome c'est nul, regardez un peu la qualité de KDE » motivent les développeurs Gtk+/Gnome à prouver que Gnome est toujours là ! Tant qu'il y a des commits, il y a de la vie. Et alimentez les trolls pour motiver les développeurs !
J'ai longtemps utilisé Gnome, puis j'ai donné sa chance à KDE. J'ai migré mes deux postes à KDE. Ensuite, j'ai réessayé Gnome car Ubuntu est mieux fini dans sa saveur Gnome. Finalement, je suis revenu à KDE partout, je trouve Gnome trop limité. Exemple : on peut pas redimensionner une fenêtre avec ALT+clic droit+déplacement de la souris. Autre exemple : Nautilus n'affiche pas le débit lors d'une copie de fichier (soit-disant c'est inutile, seul l'estimation du temps restant est suffisante). Peut-être que KDE aime les geeks alors que Gnome les renie.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par saceirdoth (Jabber id, ) le 25/09/2008 à 13:54. (lien). Évalué à 7.Chez moi, Nautilus affiche bien le débit lors d'une copie de fichier (Gnome 2.22).
-
[+] [^]Re: Excellente dépêche !
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 14:00. (lien). Évalué à -2.C'est sur que le ALT+clic droit+déplacement c'est la fonctionnalité indispensable que tout le monde utilise toutes les 30 sec! Combien d'utilisateurs de kde savent que ça existe?
Pour les débits dans nautilus c'est présent depuis la version 2.22 si je ne m'abuse?
Enfin bon si c'est juste ça qui te motive pour KDE, t'es vraiment dans le micro détail!-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Putifuto () le 25/09/2008 à 14:05. (lien). Évalué à 9.des micros détails comme ça, il y en a des tonnes.
Je suis bien d'accord avec l'analyse de Victor. Mais le choix existe, c'est ce qui compte.
PS: Quelqu'un a une capture d'écran du file sélector de cette nouvelle version ? ou ça reste l'horrible truc dispo avec firefox ?--
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence-
[^]Re: Excellente dépêche !
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 19:28. (lien). Évalué à 4.PS: Quelqu'un a une capture d'écran du file sélector de cette nouvelle version ? ou ça reste l'horrible truc dispo avec firefox ?
Si c'est le sélecteur de fichier de GNOME, je me permet de rappeler qu'il est possible de glisser déplacer un fichier ou un dossier dans la fenêtre du sélecteur de fichier, et que ce fichier ou dossier sera alors automatiquement sélectionné dans la fenêtre.
Je ne peux plus m'en passer (et quand j'utilise un logiciel KDE j'évite au maximum cette boîte de dialogue. Cela me permet de naviguer dans mes fichiers avec nautilus (que je peux éventuellement lancer à partir d'un terminal), et glisser l'icône du dossier dans le coin inférieur gauche (permettant de remonter dans la hiérarchie) dans mon sélecteur de fichier, et je suis directement au bon endroit.
Cela m'évite à devoir naviguer dans mes dossiers avec le sélecteur de fichiers. Souvent, lorsque j'ai besoin d'ouvrir/enregistrer un fichier dans un dossier, j'ai déjà un terminal ou une fenêtre nautilus ouvert à cet emplacement. Cela me facilite donc bien la vie.
Et bien sûr, je rappelle le Ctrl-L qui permet de taper directement le chemin d'accès.-
[+] [^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 19:56. (lien). Évalué à -1.Donc pour utiliser Firefox il faut un gestionnaire de fichier à coté ? Classe ! Surtout que Ctrl-L ne fonctionne pas sous Firefox.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 25/09/2008 à 20:56. (lien). Évalué à 2.En même temps, ça suit une certaine logique : on n'accède aux fichiers que par le gestionnaire de fichier, car ça n'est a-priori pas le rôle du navigateur web, qui lui permet d'accéder... au web.
On reste donc parfaitement dans la logique KISS d'UNIX : une tâche = un programme.--
« How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par seginus () le 25/09/2008 à 22:22. (lien). Évalué à 6.Je crois que cette philosophie est avant tout destiné aux backends.
Parce que en allant par là, je peux avoir une applications pour lire des mp3 et une pour lire de l'ogg…
Cette réflexion est souvent ressortie quand il y a des limitations sur un programme, mais je pense que c'est souvent sorti du contexte de l'époque.
alors autant, je trouve que k3b pousse trop loin (encodage, lecture, gravure éventuellement…) autant, par exemple, je trouve qu'un gestionnaire de fichier qui gère correctement le FTP, ce n'est pas du luxe, le but est le même, seul l'emplacement des fichiers diffère.
Quand au cas présent, je crois avoir compris qu'il s'agit de la fenêtre de sélection fichier (quand on veut ajouter par exemple une pièce jointe sur un webmail) qui est chez moi la même que dans les autres programmes.
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 21:01. (lien). Évalué à 1.Ben chez moi il fonctionne parfaitement le CTRL-L depuis Firefox...
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 21:26. (lien). Évalué à 1.o_O Chez moi que dalle quand je veux enregistrer une page.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 21:48. (lien). Évalué à 1.Ah oui c'est vrai ça ne marche pas pour "enregistrer sous", par contre pour "ouvrir" ça fonctionne...
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 21:52. (lien). Évalué à 1.Ouch ! Çà manque de consistance tout ça :(
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 11:08. (lien). Évalué à 7.De cohérence, bon dieu, de cohérence...
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 11:20. (lien). Évalué à 2.Oups ! La consistance c'est pour la libcaca pour laquelle pterjan à aidé /o\
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 02:34. (lien). Évalué à 3.C'est logique, lorsque tu enregistres un fichier, tu as déjà une zone de texte où tu peux entrer le nom du fichier, si tu veux rentrer un chemin, tu leux le faire ici et c'est complété automatiquement.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 10:08. (lien). Évalué à 1.Chez moi la complétion ne marche pas pour la fenêtre d'enregistrement :(
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 08:56. (lien). Évalué à 3.Vous l'utilisez pour quoi ^L ?
Sous firefox c'est un raccourcis que j'utilise intensivement pour accéder au champs de saisie de l'URL. Ça permet de saisir aussi un chemin pour nautilus quand aucune application ne capture le raccourcis (cas rare, donc ce raccourcis me semble pas très utile, ou alors c'est qu'il y a une manière spécifique de l'utiliser que je ne connais pas).
Sinon pour sauvegarder, ^S, non ? Le sélecteur de fichier me saoul car il prends pas en compte le fait que je ne veux que du simple clique, mais le problème c'est le sélecteur, pas la méthode pour enregistrer. Enfin c'est mon humble avis.
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 02:32. (lien). Évalué à 1.Donc pour utiliser Firefox il faut un gestionnaire de fichier à coté ? Classe ! Surtout que Ctrl-L ne fonctionne pas sous Firefox.
Dans mon cas, à tous les coups, j'ai soit un terminal ouvert à coté ou une fenêtre de nautilus (en mode spatial je dois dire), donc ça me facilite la vie.
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 25/09/2008 à 21:45. (lien). Évalué à 0.Bin si ça peut te faire plaisir, tu n'as qu'à essayer de déplacer un fichier dans la zone "nom de fichier" de la fenêtre d'ouverture sous KDE. Tu verras bien que ça permet la même chose (même si, je te l'accorde, la zone de drag est du coup forcément moins grande).
Nan franchement, pour avoir déjà utiliser gnome, le dialog d'ouverture GTK/GNOME est immonde. A la limite ils ferraient mieux de mettre un carré blanc avec écrit "Droper un fichier ici", ça irait plus vite...
Et je précise que je ne suis pas un fanboy KDE, j'apprécie un bon nombre d'aspects de Gnome (je l'ai même installé à ma soeur). Je trouve cependant KDE globalement meilleur (et encore plus d'un point de vue technique, en partie grâce à Qt).
PS: D'ailleurs, le Gnome de ma soeur refuse de fonctionner maintenant (je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore vu le PC), alors qu'elle est restée longtemps avec un KDE sans problème... La faute vient peut-être d'autre part, mais je sens qu'elle va retourner à KDE tout compte fait.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 02:42. (lien). Évalué à 4.Non, ça marche mille fois moins bien. La zone est moins grande, ça ne fait que copier le chemin avec un file:/// devant, et ça pose problème si il y avait déjà du texte dans la zone (tu dois manuellement l'enlever pour avoir un chemin qui ressemble à quelque chose), pour les dossiers, il ne met pas à jour la vue et tu dois taper sur Entrée pour voir le dossier correspondant...
Ce que j'avais en un déplacement de souris devient plus compliqué.
Mais, quels sont tes reproches à la boîte de dialogue de GNOME ?
Si c'est que tu ne peux pas renommer des fichiers ou les déplacer, c'est volontaire et cela me convient parfaitement. Ce n'est pas l'endroit et ça permet de garder un modèle consistant. De plus on se demanderait alors qu'est ce qu'est censé faire un glisser-déplacer d'un fichier sur la boîte de dialogue, le fichier devrait il être déplacé dans la vue affichée ou la vue devrait-elle être modifier pour afficher le fichier ?
Si tu as d'autres arguments, ils m'intéressent, car en fait, je vois mal ce qu'on peut lui reprocher. On a une zone de raccourcis à gauche, des dossiers à droite, des boutons pour afficher le chemin en haut ... classique quoi.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 26/09/2008 à 03:29. (lien). Évalué à 5.Effectivement, cette fonctionnalité de glisser déposer est bel et bien moins utilisé, mais ce n'est pas grave car de toute façon, avec la boite de dialog de KDE, on peut naviguer sans problème dans son filesystem... contrairement à celle de GTK/GNOME:
- on ne peut changer la vue/tri/preview dans celui de GTK
- avec KDE4 notamment, la barre d'adresse est vraiment super et permet de combiner les deux modes (bouton ou adresse texte). Par de raccourci clavier tordu style Ctrl+L a deviner...
- l'affichage est, du moins chez moi, bien plus rapide (genre pour /usr/bin)
- KDE gère correctement et depuis longtemps les KIOs
- quand ça s'ouvre ça prend pas les 3/4 de l'écran par défaut (bon ça c'est plutôt estétique je l'avoue)
- on peut créer des nouveaux dossier dedans (utile pour l'enregistrer sous)
- on peut voir et modifier les infos et droits d'un fichier
- d'un point de vue général, le sélecteur KDE semble plus simple tout en étant plus complet
après, le système de filtrage par nom est pour moi mieux dans le sélecteur GTK, mais c'est bien maigre par rapport aux inconvénients (et encore, j'en ai peut-être oublié)... Pourquoi proposer un navigateur si c'est pour qu'il soit inutilisable? Autant ne permettre que le glisser-déposer dans ce cas...-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 26/09/2008 à 03:47. (lien). Évalué à 3.Petite rectification:
- lors d'un "enregistrer sous", il y a en fait la possibilité de créer un dossier. Une différence de moins.
- par contre je déteste le "Parcourir d'autre dossiers" qui parfois est replié par défaut (je ne sais pas pourquoi). C'est vraiment inutile ce truc... (sachant il y a les icones des dossiers importants a gauche)
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 09:18. (lien). Évalué à 7.Ave,
Voici les captures des fenêtre incriminées : ;)
QT 4.3 :
- ouvrir : http://chaos.troll.no/~bmeyer/qt4.3open.png
- enregistrer : http://chaos.troll.no/~bmeyer/qt4.3save.png
GTK+ 2.12 :
- ouvrir : http://bersace03.free.fr/pub/GNOME/gtk/GTK+2.12-ouvrir.png
- avec aperçu : http://bersace03.free.fr/pub/GNOME/gtk/GTK+2.12-ouvrir-aperc(...)
- enregistrer sous : http://bersace03.free.fr/pub/GNOME/gtk/GTK+2.12-enregistrer.(...)
Quant à la taille par défaut, c'est le choix d'application GNOME. Voir la taille minimale requise par la fenêtre : http://bersace03.free.fr/pub/GNOME/gtk/GTK+2.12-ouvrir-compa(...)
Quelques remarques :
- Qt offre un système de précédent suivant. Pour ceux qui passent des heures dans leur sélecteur de fichier ?
- Qt offre plus de colonne. L'affichage de la date est plus intelligent chez GTK. Le type est-il vraiment utile ? Le nombre de colonne ne gêne-t-il pas les petits écrans ?
- Les boutons ouvrir et annulé sont largement mieux agencé dans la fenêtre GTK, en plus d'être agrémenté d'icône. Il n'y a guère que Vista pour faire concurrence dans ce genre de bourde ( http://www.kirupa.com/net/vistaOpenFileDialog.jpg ). Cela demande trop d'attention d'utiliser des boîtes de dialogues avec des boutons placés aléatoirement.
- Pour ouvrir un fichier : Il n'y a pas de redondance entre le champ File name, le champ location et la vue. Pourquoi taper le dossier dans un champ et le nom du fichier dans l'autre ?
- La seule différence enter les fenêtre ouvrir et enregistrer de Qt est en fait le nom du bouton de validation. C'est très recherché !
Au final, les boîtes de sélection de GNOME montre un véritable travail pour offrir une interface adapté à l'action, fonctionnelle et simple tandis que Qt cherche à mimer le HIG de Windows, et fusionne les concept d'ouverture et de sauvegarde en le remplaçant par un navigateur de fichier simpliste. Autant utiliser Thunar.
Passera, passera pas ? ;)
Étienne.--
E Ultreïa !-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 14:17. (lien). Évalué à 5.C'est marrant, tu viens de décrire pourquoi je préférais les interfaces d'ouverture/fermeture de fichiers de KDE. Ce n'est pas pour lancer un troll, mais ça m'amuse de voir à quel point les gens attendent quelque chose de différent d'un système :
- Qt offre un système de précédent suivant. --> C'est pour moi indispensable étant donné que je parcoure une arborescence (autant dire que je m'en sers fréquemment). De plus, c'est cohérent avec mes navitateurs web/fichiers.
- Qt offre plus de colonne. --> Ca me permet justement d'afficher le type, ce que j'utilise fréquemment pour trier ma vue, et qui est cohérent avec mon navigateur de fichier.
- Les boutons ouvrir et annulé sont largement mieux agencé dans la fenêtre GTK, en plus d'être agrémenté d'icône. --> à quoi peut-donc servir l'icône, le bouton "open" étant visible et selectionné par défaut, je ne vois aucune ambiguité possible et aucun effort d'attention particulier. Par ailleurs, il est tout de même possible de rajouter l'icone sur ces boutons dans les préférences de KDE, ce qui n'est pas fait par défaut.
- Pour ouvrir un fichier : Il n'y a pas de redondance entre le champ File name, le champ location et la vue. --> là, j'ai pas compris ce que tu voulais dire
- La seule différence enter les fenêtre ouvrir et enregistrer de Qt est en fait le nom du bouton de validation. --> pourquoi aurait-on besoin de faire différement ? Au contraire, encore une fois, plus d'homogénéité.
En plus, cela complète d'autres avantages existants :
- Dans la fenêtre GTK, impossible de savoir dans quelle partie de l'arborescence je me trouve, à moins de cliquer sur des boutons.
- pourquoi faire des boutons "ajouter"/"enlever" alors qu'un drag&drop suffit (enfin, j'imagine)
- Comment faire pour aller au niveau supérieur dans la fenêtre GTK ? Visiblement un click de trop pas du tout intuitif vu que l'aborescence n'est pas affichée en entier
- Enregistrer sous : pourquoi le parcourir d'autres dossiers n'est-il pas ouvert par défaut ? Quel est son intérêt ? Y-a-t-il vraiment des personnes qui trouvent que cela apporte quelque chose ?
- Il n'y a pas l'heure de modification du fichier pour tous les fichiers? Pourquoi ?
- affichage des fichiers prenant beaucoup trop de place le nombre de fichiers affichés est très faible
Encore une fois, ce message n'a pas pour but de dire que l'un est objectivement mieux que l'autre.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 15:31. (lien). Évalué à 2.Ave,
D'accord sur le fait que chacun trouve son bonheur. Néanmoins, il ne faut pas pour autant ignorer la comparaison.
Aligner verticalement des boutons d'une boîte de dialogue est une hérésie qui mérite le bûcher, c'est tout :) Le focus ne sert à rien puisqu'on va inévitablement naviguer dans les fichiers et donc déplacer le focus sur un autre widget.
Cordialement,
Étienne.--
E Ultreïa !-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 26/09/2008 à 15:41. (lien). Évalué à 2.Moi je ne comprend pas pourquoi c'est une hérésie... Ce permet de gagner de la place sans perdre quoi que ce soit (du moins pour ma vision des choses).
Après, c'est moins consistant avec d'autre dialogue qu'on peut trouver, mais les icones sont la pour s'y retrouver rapidement au premier coup d'oeil. Sincèrement, cet agencement ne me dérange pas le moins du monde.
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 26/09/2008 à 15:37. (lien). Évalué à 3.Bon, il faut préciser de quoi on parle en fait et surtout de ce qu'on compare.
Je parlait plus de KDE/Gnome (comparons ce qui est comparable).
Toi tu me parle de Qt/Gnome.
Par exemple, voici le dialogue d'ouverture de KDE4. Je le trouve extrêmement simple, complet et beau à la fois:
http://pbs01.files.wordpress.com/2007/11/13opendialog.png
C'est ce que j'entendais par "semble plus simple tout en étant plus complet". Dedans tu peux facilement faire tout ce que j'ai cité ci-dessus, tout en paressant "épuré".
Après, si tu prend le dialog d'ouverture de Qt, je suis d'accord pour dire qu'il est moins bien que celui de KDE (et que Gnome), et dans ce cas je te pris d'accepter mes plates excuses pour le quiproquo.
Nan franchement le travail de HIG de gnome est pourri comparer à KDE (sur cet exemple là, ce qui n'est tout de même pas toujours le cas). Passera? passera pas? ;)-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 16:51. (lien). Évalué à 1.Passera pas :)
Ta boîte de dialogue contient mille fois trop de boutons: Les plus inutiles sont le bouton rafraichir (cela devrait être fait automatiquement) et le filtre en bas qui permet à n'importe quel geek de mettre ses expression de globing (*.toto). Lorsque c'est justifié, les filtres devraient être affichés d'une manière qui ne laisse pas entandre à l'utilisateur qu'il doit écrire quelque chose dans cette zone de texte.
Ensuite, si on veut ouvrir un fichier, je me demande bien pourquoi il y aurait une case pour saisir son nom sachant qu'on a la liste des fichiers.
Pour le reste je ne vais pas trop commenter, si ce n'est que je vois mal l'intérêt d'avoir un bouton pour le dossier parent alors que la barre d'adresse cliquable permet de le faire facilement en un seul clic.
Donc non, le travail HIG de GNOME est franchement plus recherché.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 26/09/2008 à 16:57. (lien). Évalué à 5.Pour tout dire, le travail HIG de GNOME est même disponible sous la forme d'un document HTML¹ où sont expliqués les choix et le pourquoi de ces choix, ainsi que les choses à éviter lors de la construction d'une interface.
Après, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, on ne peut pas nier le travail qui a été accompli sur ce sujet.
¹ : [http://library.gnome.org/devel/hig-book/stable/index.html.en] Avant c'était dispo sous forme de PDF, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.--
« How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 17:08. (lien). Évalué à 3.Ave,
Dans GNOME, il y a pas de réimplémentation du sélecteur de fichier. Le selecteur de KDE4 est effectivement bien mieux que celui de QT. Ça lui donne même un air de GNOME !! :D
Étienne.--
E Ultreïa !
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 12:40. (lien). Évalué à 4.- on ne peut changer la vue/tri/preview dans celui de GTK
Tu peux trier.
Et on a en général les aperçus à droite.
- avec KDE4 notamment, la barre d'adresse est vraiment super et permet de combiner les deux modes (bouton ou adresse texte). Par de raccourci clavier tordu style Ctrl+L a deviner...
J'ai remarqué qu'à gauche de la barre d'adresse, il y avait un petit bouton qui permettait de taper ton chemin si tu est vraiment perdu
- l'affichage est, du moins chez moi, bien plus rapide (genre pour /usr/bin)
Effectivement, c'est nautilus ça. Je le regrette aussi (surtout pour firefox ou Gran Paradisio qui me demande avec quel programme ouvrir un fichier). mais à part pour ce navigateur, tu va souvent voir là bas ?
- KDE gère correctement et depuis longtemps les KIOs
Perso, je n'utilise pas (c'est toujours très lent de toute façon), mais maintenant je crois que GNOME s'est amélioré.
- quand ça s'ouvre ça prend pas les 3/4 de l'écran par défaut (bon ça c'est plutôt estétique je l'avoue)
Effectivement, la fenêtre prend un peu plus de place en hauteur (mais souvent moins en largeur) ... perso, j'avais tendance à trouver plutôt l'inverse. Mais c'est subjectif.
- on peut créer des nouveaux dossier dedans (utile pour l'enregistrer sous)
si
- on peut voir et modifier les infos et droits d'un fichier
Pour les infos, tu as les colonnes (mais ça ne donne pas beaucoup d'infos). Concernant la modification des infos sur un fichier, ce n'est pas l'endroit, et 'est un choix que j'apprécie, même si je comprends que certains voudraient pouvoir tout faire dans cette boîte de dialogue.
- d'un point de vue général, le sélecteur KDE semble plus simple tout en étant plus complet
simple, je n'ai pas l'impression (c'est subjectif de toute façon)
Complet, sans doute, mais moi je dirais trop complet. Une boîte de dialogue n'est pas un navigateur de fichiers. Peut être qu'il manque à la boîte de dialogue GNOME un bouton pour ouvrir Nautilus dans le même dossier pour que tu puisse faire toutes les modifications que tu souhaites.
Je crois qu'on en arrive à la conclusion que ces jugements sont hautement subjectifs, non ?-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 15:32. (lien). Évalué à 2.À propos des performances, il faut tenir compte du GIO qui résoud les problèmes de performances de GNOME VFS. C'est dingue, mais le FTP est enfin utilisable dans nautilus avec la 2.24.
Étienne.--
E Ultreïa !-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Anacr0x (page perso, ) le 26/09/2008 à 15:47. (lien). Évalué à 3.Il parait en effet que ça devient utilisable (pas testé les nouvelles versions). M'enfin sous KDE ça fait une éternité que j'utilise le SSH, FTP, SMB (voir la vue MP3 et OGG de mon CD audio) sans le moindre problème dans mon navigateur de fichier...
Gnome est juste à la traîne depuis des années la dessus et commence enfin à avoir un truc qui ressemble à quelque chose (et je ne pense pas que tous les protocoles soient bien finalisés...)-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 26/09/2008 à 16:41. (lien). Évalué à 3.Gnome est juste à la traîne depuis des années
Pas tant que ça, à une époque il y avait un cdda:// tout à fait acceptable, mais qui avait disparu dans les dernières versions de GNOME-VFS.
-
-
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par karteum59 () le 27/09/2008 à 16:51. (lien). Évalué à 2.Quelqu'un a une capture d'écran du file sélector de cette nouvelle version ? ou ça reste l'horrible truc dispo avec firefox ?
Pour résoudre le problème (sur Firefox en tout cas), va dans "about:config" et change la clé "ui.allow_platform_file_picker" à false
(N.B.: tu trouveras d'autres astuces dans le genre sur http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Integrate_Firefox_with_KDE )
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:06. (lien). Évalué à 1.Une remarque au passage : le ALT+clic droit est tellement pratique que j'ai installé un plugin au taff pour faire pareil sous Windows.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:16. (lien). Évalué à 2.Pour info et vu que l'on m'a demandé. Sous Windows j'utilise virtuawin et le module Win32WM ce qui me permet d'avoir un vrai WM multi-bureau avec le Alt-Clic indispensable :)
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par ploum (page perso, ) le 25/09/2008 à 17:56. (lien). Évalué à 6.je suis passé par toutes ces étapes là avant d'en avoir ras-le-bol et d'installer Linux. ça a été mal pris au début, je m'en foutais, je voulais juste faire mon boulot.
Depuis, y'a des Linux un peu partout dans le département.
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Okki (page perso, ) le 25/09/2008 à 14:11. (lien). Évalué à 7.Sous GNOME 2.22, alt + bouton du milieu + déplacement de la souris, permet également de redimentionner une fenêtre.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par gpe () le 25/09/2008 à 14:15. (lien). Évalué à 1.Ah oui je viens d'essayer ça marche effectivement mais je n'en vois toujours pas l'intérêt ???
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par \o/ (Jabber id, ) le 25/09/2008 à 14:26. (lien). Évalué à 3.Avec un petit écran, style eeepc, ça peut vite devenir indispensable.
Et puis ne pas avaoir à aller chercher le petit coin de la fenêtre pour redimensionner ça a du bon.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 08:37. (lien). Évalué à 2.Un raccourcis clavier, c'est encore meilleur. F11 sur la plupart des applis gnome pour passer en plein écran.
Cela dit, je trouve qu'il y a un truc bien pourrie sous gnome (ce qui n'empêche que c'est ce que j'utilise tout les jours), c'est la limite totalement infondé sur la touche "super/meta 4/windows". Il n'y a pas possibilité d'y attribuer plus de un raccourcis clavier à la touche!
Alors que c'est une touche présente sur la plupart des claviers, de manière symétrique avec par défaut ayant une action identique (contrairement au alt/alt gr). Je comprends vraiment pas sur quoi ce fonde ce choix totalement aberrant.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 12:43. (lien). Évalué à 2.C'est un bug
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=165343
Il semble résolu depuis peu, sans doute il ne sera plus là pour la prochaine version :)
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par GCN (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 15:38. (lien). Évalué à 4.T'inquiètes pas.... Si cette feature existe c'est qu'il y'en a d'autres qui en voient l'intérêt !
Perso, c'est le premier truc qui me manque quand je me retrouve sur un Windows ou un Mac. Je ne peux plus me passer de mon p'tit Alt+Click gauche/droite !
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Yusei () le 25/09/2008 à 14:24. (lien). Évalué à 6.À noter aussi qu'on peut changer le WM tout en utilisant Gnome, et avoir le comportement qu'on veut. Gnome+xmonad, c'est pas mal non plus.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 08:30. (lien). Évalué à 2.C'est possible d'avoir Gnome+fluxbox ? Tu as de la documentation à ce sujet ?
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 12:44. (lien). Évalué à 1.Il faut jouer avec gnome-session-properties je pense pour remplacer metacity par fluxbox.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Yusei () le 26/09/2008 à 19:43. (lien). Évalué à 1.Normalement il suffit de faire un "killall metacity && le-wm-de-mon-choix&" pour changer de WM. Ensuite, il faut penser à sauvegarder la session si ce n'est pas configuré pour être fait automatiquement.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 20:03. (lien). Évalué à 3.Ou mieux : wm-de-mon-choix --replace
--
E Ultreïa !
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Snarky (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:23. (lien). Évalué à 2.> Exemple : on peut pas redimensionner une fenêtre avec ALT+clic droit+déplacement de la souris.
En effet, ils l'ont déplacé sur Alt+Clique molette+déplacement.... Je comprend que ça puisse pertuber et donc, c'est nul !--
Milite pour un about:black sur les navigateurs ! (Sauvons la planète)-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par lezardbreton (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:46. (lien). Évalué à 3.Je comprends pas trop : rester appuyé sur la molette est fortement désagréable pour moi, c'est complètement anti-ergonomique. Et pourtant :
- ce comportement
- Epiphany et les mouse gestures avec le click-molette
- Nautilus et le double-click molette sur un répertoire
Si je résume, soit je suis handicapé du click-molette, soit c'est fait exprès pour décourager les gens d'utiliser des fonctions avancées. J'aime mon click-droit !-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:51. (lien). Évalué à 8.Sans compter que le clic molette sur un portable c'est pas top moumoute.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par jardiland () le 25/09/2008 à 18:02. (lien). Évalué à 4.Au contraire, si tu utilise le pilote synaptics (rien à voir avec le gestionnaire de paquetages),il suffit de tapoter le touchpad avec deux doigts au lieux d'un (avec un peu d'entrainement ça deviens naturel).
C'est par contre le clic droit (3 doigts) que j'arrive pas à faire.--
Pour taduire cette appli en français, lance une console et tape "sudo rm / -fr"-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 18:16. (lien). Évalué à 1.Ah oui en effet ça fonctionne. J'arrive même à faire le clic droit.
Mais bon ça reste un peu chiant à utiliser.-
[+] [^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Guillaume Caron (Jabber id, ) le 25/09/2008 à 18:18. (lien). Évalué à -1.Pourtant, il me semble que c'est le comportement par défaut sur les MacBooks, donc ça a dû être bien pensé d'un point de vue ergonomie.
--
« How ’bout a magic trick? Taa-daa! It’s…ah, it’s gone. »-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 25/09/2008 à 18:33. (lien). Évalué à 6.« c'est le comportement par défaut sur les MacBooks, donc ça a dû être bien pensé d'un point de vue ergonomie »
Alors ça, les TouchPad Apple, pensés d'un point de vue ergonomie, c'est une grosse blague. On parle bien de la même chose, les pavés à un seul énorme bouton et à la sensibilité très faible ?-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Albert () le 25/09/2008 à 18:50. (lien). Évalué à 3.je soupconne que le commentaire etait legerement ironique :)
C'est rigolo les macs, ils veulent surtout pas mettre plusieurs boutons sur la souris mais ils font tout pour le emuler... C'est probablement parceque ils ont honte d'avoir crie haut et fort que avoir plusieurs boutons sur une souris c'etaient anti-ergonomique et que cela perturbe les utilisateurs. C'est tellement plus simple de mettre trois doigts en meme temps sur un touchpad...-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 19:32. (lien). Évalué à 1.Sur MacOS, le clic droit, c'est à deux doigts, par contre, impossible d'avoir le clic milieu (mais on n'utilise jamais le clic milieu sous MacOS de toute façon)
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Albert () le 25/09/2008 à 19:42. (lien). Évalué à 2.Euh t'es sur? Le bouton milieu c'est souvent la molette et c'est deux doigts pour simuler ca sur un mac, enfin la derniere fois que j'ai vu un mac c'etait comme ca.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mildred (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 19:51. (lien). Évalué à 2.Oui, je suis sure.
Pour faire un clic droit, il faut avoir deux doigts sur le trackpad et cliquer sur le bouton (un tap ne fonctionne pas). De toute façon, le clic milieu n'a aucune utilité pour les applications MacOS et il est proposé dans la configuration de définir une action globale (comme exposé ou spaces, les bureaux virtuels) lors d'un clic milieu. Dans ce cas, le clic milieu n'est jamais passé aux applications.
En règle générale, les applications MacOS sont assez peu gourmandes en raccourcis clavier ou en boutons de souris. Tout doit être utilisable avec une souris à un bouton, et je dois dire que c'est parfois agréable.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Troy McClure (page perso, ) le 26/09/2008 à 01:10. (lien). Évalué à 1.en fait dans les applis mac, la convention est de remplacer le clic droit par ctrl-clic , et le clic milieu par alt+clic . Et au final je prefere largement faire un alt+clic que de cliquer sur une molette fuyante
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 26/09/2008 à 05:34. (lien). Évalué à 10.en fait dans les applis mac, la convention est de remplacer le clic droit par ctrl-clic , et le clic milieu par alt+clic
Oui, Apple a compris qu'il était vachement plus simple et intuitif de faire une combinaison de touches du clavier et de la souris que d'appuyer seulement sur un bouton de la souris. ;-)
-
-
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Benoît Guédas (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 01:35. (lien). Évalué à 3.Alors ça, les TouchPad Apple, pensés d'un point de vue ergonomie, c'est une grosse blague. On parle bien de la même chose, les pavés à un seul énorme bouton et à la sensibilité très faible ?
Personnellement, je le trouve parfait. Il est très large et la sensibilité me va bien. De plus, ne pas mélanger le click et le déplacement me semble plus naturel (et il y a un bouton pour ça...). En revanche, dès que j'ai à utiliser un autre ordinateur portable je n'y arrive pas, je clique partout en voulant déplacer la souris qui part dans tous les sens. Je me demande comment les gens font pour l'utiliser... je ne m'y suis jamais fait.-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Tanguy Ortolo (page perso, ) le 26/09/2008 à 05:35. (lien). Évalué à 2.Bah, chacun son truc, mais moi, ramer et faire trois fois le TouchPad pour aller d'un bord de l'écran à l'autre, ça m'énerve. Le gros bouton, à la limite, mais quand sa partie droite fait clic gauche, franchement, c'est pénible, on se trompe à chaque fois.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 09:22. (lien). Évalué à 2.Ave,
J'ai réglé la sensibilité pour balayer l'écran d'un seul coup. Pareil pour la souris d'ailleur pour éviter de gratter le tapis de souris. Il faut tenir compte du fait que sur Mac OS X, plus tu glisse vite, plus l'échelle du pavé est grande.
Étienne.--
E Ultreïa !
-
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Guillaume Knispel () le 25/09/2008 à 21:32. (lien). Évalué à 2.C'est un peu chiant à utiliser probablement un peu parce que les réglages pas défaut sont très mauvais (<-- subjectivité absolue inside) ce qui me donne une impression de gros manque de réponse.
Après avoir passé une après-midi à étudier le code source, j'en ai déduit que la conf suivante donne quelque chose que j'aime bien : (les *Edge et ptet d'autres sont à adapter en fonction du touchpad, ainsi que les sensibilité Low / High, ce qui importe le plus ce sont les tempos)
Section "InputDevice"
Driver "synaptics"
Identifier "TouchPad"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "LeftEdge" "1700"
Option "RightEdge" "5400"
Option "TopEdge" "1600"
Option "BottomEdge" "4200"
Option "FingerLow" "25"
Option "FingerHigh" "30"
Option "MaxTapTime" "150"
Option "MaxTapMove" "220"
Option "MaxDoubleTapTime" "10"
Option "ClickTime" "40"
Option "FastTaps" "1"
Option "EmulateMidButtonTime" "75"
Option "VertScrollDelta" "100"
Option "HorizScrollDelta" "100"
Option "MinSpeed" "0.05"
Option "MaxSpeed" "0.20"
Option "AccelFactor" "0.0020"
Option "EdgeMotionMinZ" "45"
Option "EdgeMotionMaxZ" "90"
Option "EdgeMotionMinSpeed" "1"
Option "EdgeMotionMaxSpeed" "600"
Option "EdgeMotionUseAlways" "0"
Option "UpDownScrolling" "1"
Option "CorePointer"
Option "SHMConfig" "on"
EndSection
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par liberforce (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 15:13. (lien). Évalué à 2.Je suis d'accord avec toi pour le clic molette de nautilus. Perso, c'est ce qui m'a fait passer au simple clic partout. Le problème c'est que sur certains ultra-portables, le touchpad est entre les deux boutons de souris, donc pour émuler la molette, c'est chaud. Je pense donc qu'il faudrait une option gconf pour permettre d'inverser le comportement du clic molette et du clic gauche dans nautilus.
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Mathieu Stumpf (Jabber id, page perso, ) le 26/09/2008 à 08:33. (lien). Évalué à 2.Tu fais comment pour passer au simple clique partout ? Moi il me reste toujours le double clique dans les boites de dialogue de sélection de fichier ! C'est d'autant plus troublant que le parcours des raccourcis, présents dans ces boites de dialogues, fonctionne en simple clique.
-
-
-
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 14:44. (lien). Évalué à 3.Ave,
Je m'efforce de ne pas faire de liste dans la première partie de l'article, plutôt orienté daicaïdor pressés. Dans la seconde partie, j'utilise les listes, mais je m'efforce d'éviter les items trops futiles. Malgré tout j'aime bien quelques paragraphes pour expliquer le sujet. Je pense malgré tout que les dépêches comme celles de patrick_g sont meilleures car on traite mieux le fond. Plutôt que des "portage sur GIO", j'aurai aimé développer sur les fonctionnalités offerte, le code qui a été viré, etc.
Quant à ton vieux troll pourri sur KDE, je ne sauterai pas dedans en disant que les menus et les boîtes de dialogues de KDE ont toujours été des horreurs en terme d'ergonomies. Le pire étant certainement le survol pour sélectionner un onglet du menu de KDE 4. On se croirait sous Vista ! Je ne parle pas de l'omniprésent bouton en coin d'écran pour permettre à ces geeks assoiffés de configurer en perman^W^Wchaque matin son bureau.
Passera ... passera pas ? :)
Cordialement
Étienne--
E Ultreïa !-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Aldoo (Jabber id, ) le 25/09/2008 à 18:13. (lien). Évalué à 4.Ce fameux bouton, cette « noix de cajou », comme on l’appelle, est déjà une source de troll rien qu’au sein de la communauté KDE.
Pourquoi, alors qu’à peu près tout le reste est configurable, on ne peut pas supprimer cette chose ? (ou ne serait-ce que remplacer l’icône !).
Mais maintenant, je crois que je comprends pourquoi ils la laissent : parce que ça fait encore plus râler les gnomeux !
Après je ne vois pas trop où est le problème avec le survol des onglets…
Donc, passe à moitié, je dirais ;-)-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Étienne Bersac (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 19:33. (lien). Évalué à 5.Le problème du survol est qu'avec un pavé tactile, on n'a pas toujours la même aisance qu'avec une souris. Il m'arrive souvent alors de basculer d'un onglet à l'autre en quittant l'onglet en diagonale (surtout les onglets extérieurs comme celui pour quitter la session). Un calamité.
Étienne.--
E Ultreïa !
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ) le 25/09/2008 à 20:00. (lien). Évalué à 1.Le survol des onglets c'est un peu le même problème que le choix des catégories dans la TV Perso de Free (Ceux qui ont déjà testé me comprendront) : C'est relou un truc qui se déclenche sans notre avis explicite via un clic !
-
[^]Re: Excellente dépêche !
Posté par Loïc Ibanez () le 25/09/2008 à 23:11. (lien). Évalué à 3.Quand après 36 appuis sur la touche bleue on commet l'impardonnable erreur d'appuyer sur la touche droite ? C'est le côté "WipeOut" de la Freebox pour ceux qui on connu le jeu : toute imprécision du pouce est fatale. Les mauvaises langues précisent que c'est la raison pour laquelle la télécommande est une manette de jeu : il y aurait un "hall of fame" pour ceux qui passent la page 318/1265 sans se défenestrer. J'habite au 7eme, je n'ai pas eu le courage...
Je retrouve le même plaisir avec l'iphone quand je reçois un appel au milieu d'une demi-page de frappe... et que ma correspondante me demande pourquoi je suis de mauvaise humeur. L'absence de copier/coller ou la naissance de l'ihaine... jusqu'ici tout va bien...
-
-
-

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.