Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: Lancement du projet GlobalGCC

Posté par patrick_g (page perso, ). Modéré le 02 novembre 2006.
0
Un consortium d'entreprise européennes vient de se former afin d'améliorer radicalement le compilateur libre GCC.

Dans le cadre de l'initiative ITEA (Information Technology for European Advancement), qui est soutenue par l'Union Européenne par l'intermédiaire de son programme de recherche Eureka, il a été décidé d'améliorer les performances du code produit par GCC.

Le projet, nommé GlobalGCC durera 30 mois.
Il sera financé pour environ un tiers par les gouvernements français, espagnol et suédois et le solde sera financé par des entreprises et des universités. Parmi ces dernières on peut noter Airbus, le CEA, L'INRIA, Telefonica ou MySQL.

Le projet sera dirigé par l'entreprise Mandriva.

> Lire la dépêche (33 commentaires, moyenne: 3,5).  

Techniquement le projet GlobalGCC va se consacrer à l'analyse globale d'un programme source afin de trouver des optimisations qui seraient impossibles à déceler par une analyse locale. Une grande amélioration du code généré est attendue au prix toutefois d'un ralentissement sévère de la phase de compilation (10 fois plus lent).

Du fait de cette analyse en profondeur du code source il sera également possible d'envoyer des diagnostics (warnings) plus précis lors de la compilation du source.

Évidemment GGCC restera sous licence GPL et les avancées techniques seront proposées pour inclusion dans la branche principale de GCC.

L'annonce de GlobalGCC a été effectuée sur la liste de diffusion de GCC et le message semble avoir été bien accueilli.
La seule inquiétude qui pouvait subsister est le risque de doublon avec le projet d'optimisation globale déjà envisagé par les développeurs GCC. Afin de les rassurer une promesse de synchronisation régulière avec GCC a été faite ainsi que la volonté de travailler avec les acteurs du libre : The GGCC (ITEA) consortium is determined to work in close cooperation with the GCC community and the FSF.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

mouais

Posté par Plop () le 02/11/2006 à 12:15. (lien). Évalué à 10.

> L'annonce de GlobalGCC a été effectuée sur la liste de diffusion de GCC et le message semble avoir été bien accueilli.

Mouais, enfin d'après URL d'annonce, il y a eu 1 message sur la mailing list. on ne va pas dire que c'est l'enthousiasme général :-)

Sinon, bonne initiative, reste à voir de quoi tout ça va accoucher :-)

--
http://linuxfr.org/board <-- des moules, du sang, de la violence

Une petite coquille ...

Posté par Ludovic Coignard (page perso, ) le 02/11/2006 à 12:41. (lien). Évalué à 2.

Une petite faute d'accord, sur la dernière ligne de l'encart :

" Parmi ces dernières on peut noter ... "

C'est peuT et non peuX.

pilotage uniquement par mandriva ?

Posté par Ludovic Gasc (Jabber id, ) le 02/11/2006 à 13:04. (lien). Évalué à 3.

Bravo à Mandriva pour le pilotage, par contre, le développement se fera t'il de façon "libre", c'est à dire qu'il y aura une (ml|forum|bug tracker...) et un svn pour suivre presque en temps réel le développement et ce qu'il se dit ou décide, ou ils vont faire ça dans leur coin et donner le code à la fin ?

J'imagine que c'est la 1° solution, mais si quelqu'un a une info sur ça, ça m'intéresse.

J'aimerai bien y croire...

Posté par fabien () le 02/11/2006 à 13:12. (lien). Évalué à 10.

...mais, j'ai peur qu'au niveau communication ca ne soit pas idéal.

http://gcc.gnu.org/ml/gcc/2006-09/msg00000.html

Morceau choisi


GCC itself is gearing up to start doing program wide analysis and optimization, and I guarantee you that if you guys go off and do it on your own in seclusion you will
1. duplicate work
2. make it incredibly hard to get your work back into gcc.


Moi ce qui m'inquiete c'est : et qu'est-ce qu'il va se passer dans 30 mois ? dans le cas ou c'est fini ? (gcc integrera t'il ces modifs) et si c'est pas fini ?

ne serait'il pas plus coherent de cooperer a l'actuel projet d'optimisation ?

histoire de tiers...

Posté par Paul POULAIN (page perso, ) le 02/11/2006 à 13:14. (lien). Évalué à 9.

Il sera financé pour environ un tiers par les gouvernements français, espagnol et suédois et le solde sera financé par des entreprises et des universités. Parmi ces dernières on peux noter Airbus, le CEA, L'INRIA, Telefonica ou MySQL.


On pourrait croire qu'il s'agit de financement 1/3 francais, 1/3 suédois, 1/3 espagnol, les entreprises financant des clopinettes.
Dans la VO, c'est clair que c'est 30-40% part gouvernementale, et le solde par des entreprise. Donc pas des clopinettes.

C'était juste pour la précision.

Pour le commentaire : l'actionnaire militant que je suis est bien content de la dernière ligne de cette dépèche :-D

Compilation lente

Posté par espace () le 02/11/2006 à 13:47. (lien). Évalué à 7.

10 fois plus lent pour la compilation ! Il faudra un mois alors pour installer Gentoo?
Plus sérieusement, j'espère que les optimisations seront à la hauteur du temps passé à les faire !

[+] On est vendredi ou bien ?????

Posté par djibb (Jabber id, page perso, ) le 02/11/2006 à 14:42. (lien). Évalué à -10.

Mandriva... Vu ce que j'ai comme barre de marques pages sur Firefox, je croyais qu'ils compilaient tout avec le compilateur d'Intel :)

Revenir en haut de page