Liens connexes

Dépêche modérée par

Dépêche éditée par

: iRATE ou pirate ?

Posté par Infernal Quack (Jabber id, page perso, ). Modéré le 20 juillet 2004.
0
En ces jours où les internautes sont accusés de « piraterie » lorsqu'ils téléchargent de la musique sur des réseaux peer to peer, ne serait-ce pas l'occasion d'utiliser un moyen alternatif pour récupérer de la musique ?
Le logiciel iRATE a été conçu dans cette optique.

iRATE est un logiciel dont le principe est de faciliter l'accès de l'internaute aux chansons librement téléchargeables sur le net (groupes mettant leurs morceaux à disposition sur leur site, sites de musiques libres, ...). Il propose actuellement l'accès à plus de 46 000 morceaux.
Le principe d'iRATE est simple mais efficace : le logiciel se connecte à un serveur qui envoie la première fois un liste de morceaux au hasard. iRATE va récupérer ces morceaux sur les sites des auteurs et vous permet, en plus de les écouter, de les noter (rate them). Avec ces notes, il optimisera les prochains morceaux envoyés pour qu'ils soient adaptés à vos goûts.
De plus, afin d'éviter l'uniformisation, il envoie un morceau au hasard une fois sur vingt afin d'étendre votre horizon musical. :)

Pour résumer, on peut dire qu'iRATE est une sorte de radio en ligne qui s'adapte à vos goûts.
Autre point important, ce logiciel est sous licence GPL et est réalisé en Java/SWT et tourne donc parfaitement sous Linux. Il compile de plus sous gcj (le compilateur Java de GCC), preuve d'un certain gain de maturité de gcj.

Vous trouverez dans les liens quelques ressources de musiques légalement téléchargeables, et une interview de l'auteur d'iRATE.
NdM : Merci à Olivier Tableau pour la dépêche originelle.

> Lire la suite (55 commentaires, moyenne: 3,9).   [dépêche : 592 caractères]

Pour ceux qui n'ont pas peur de compiler du Java, je leur conseille la version instable d'iRATE. Elle est étrangement beaucoup plus stable que la version stable chez moi, elle offre plus de possibilités et a une meilleure ergonomie.

En revanche, je l'ai compilée en .jar avec ant car la compilation avec gcj fonctionne, mais j'ai une erreur au lancement que je ne comprends pas. Si vous arrivez à utiliser la version compilée en native, indiquez la procédure dans les commentaires.

Et si vous avez aussi des liens vers des morceaux librement téléchargeables, faites nous en profiter. :)

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Superbe !

Posté par Younes Zouhair () le 20/07/2004 à 23:14. (lien). Évalué à 14.

hé ben je pense que d'autres connaissent, mais moi pas. Et je trouve cela très bien.

J'en découvre de la musique, allez de site en site chercher la musique libre de droit, trouver les liens dans chaque site, les télécharger puis les écouter, à la longue cela m'a ennuyé surtout que je trouvais une fois sur trois des morceaux "détéstables" (pas selon mes goûts serait plus juste)

Merci pour cette nouvelle :)

Hé bé !

Posté par Ju. (Jabber id, ) le 20/07/2004 à 23:23. (lien). Évalué à 9.

C'est pas mal du tout comme concept...

Tip : J'ai teste l'install via java web start sous windows, Ne pas toucher à la barre de volume pendant le download ca plante irate

Ca marche bien, à part ça...

Mais c'est quand meme dommage (probleme de droit) qu'il n'y ait pas un petit moteur genre bittorent pour recuperer les morceaux sans passer forcement par le site de l'artiste, enfin bon c'est tout l'interet du soft, on ne peux telecharger que ce qui est libre de droit...

Question : Vous connaissez d'autres applis qui s'installent par java webstart ? c'est bluffant !

--
Les fans de Ubuntu et leurs CD, c'est comme les Mormons avec leur évangile, ils en ont toujours sur eux à donner, au cas où.
Zorro.

Le principe est sympa

Posté par EmacsFR () le 20/07/2004 à 23:32. (lien). Évalué à 10.

... mais il faut quand même un certain temps avant qu'on ne reçoive que ce qui nous interesse vraiment.

Bon et puis le client GTK2 est pas mal même si ça manque de souplesse dans la configuration.

Je passerais sur Java que je ne porte pas trop dans mon coeur. Le projet mérite d'être mis en avant (et merci à celui qui m'a fait découvrir ça).

Quelques morceaux gratuits

Posté par Jerome Alet (page perso, ) le 20/07/2004 à 23:42. (lien). Évalué à 11.

Sur le site de Gogol Premier, qui en a bavé pour récupérer ses droits détenus par une major (que l'on ne nommera pas pour ne pas lui faire de pub) qui refusait de rééditer ses morceaux d'anthologie comme "J'encule", "Adolf Mon Amour", ou encore "C'est vraiment très fou la Disco" et "Mondialisation... piège à cons"

C'est sur http://www.gogol-premier.com/v2/CULTE/discographie.php(...)

Les morceaux diffusables gratuitement et librement sont marqués en bleu (format MP3 cependant).

Aaaaahhhhhhh, toute ma jeunesse...

Installation sous Debian

Posté par Frédéric Lopez () le 20/07/2004 à 23:46. (lien). Évalué à 12.

> Si vous arrivez à utiliser la version compilée en native, indiquez la
> procédure dans les commentaires.

Il y a un paquet pour Debian, il suffit d'ajouter cette ligne dans /etc/apt/sources.list :
http://members.westnet.com.au/takahe/debian sarge main(...)

Après, un petit coup de apt-get update et apt-get install irate-client-gtk et il n'y a plus qu'à lancer irate-client.

Trop bien ce truc, en plus c'est tout en français !

rating

Posté par Younes Zouhair () le 21/07/2004 à 00:44. (lien). Évalué à 6.

si vous êtes comme moi, il vous faut surement écouter trois ou quatre fois un morceau avant de pouvoir se faire une opinion dessus, alors il vaut mieux attendre avant de donner son avis :)

[+] C'est quoi cette news toute mal ecrite ?

Posté par matthieu foillard (page perso, ) le 21/07/2004 à 01:46. (lien). Évalué à -10.

"le compilateur Java de gcc" hein ?
Les modérateurs peuvent-ils modifier les news avant leur parution ?

Compilation sous Debian

Posté par Frédéric Lopez () le 21/07/2004 à 02:36. (lien). Évalué à 5.

> Si vous arrivez à utiliser la version compilée en native, indiquez la
> procédure dans les commentaires.

Après l'installation sous Debian, la compilation sous Debian :)

Installation des dépendances :
apt-get install gcj libgcj4-dev imagemagick

Récupération des sources :
cvs -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/irate login
cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.sourceforge.net:/cvsroot/irate co irate

Compilation :
cd irate
./configure
make

lancer ./irate-client

Par contre, je n'ai pas réussi à créer un paquet Debian pour la version GTK2, mais ça fonctionne pour la version motif. J'ai tapé la commande suivante :
fakeroot debian/rules binary

Et il me jette avec le message suivant :
dpkg-shlibdeps: warning: unable to find dependency information for shared library libswt (soname gtk2, path /usr/lib/libswt-gtk2.so, dependency field Depends)

Tiens c'est marrant...

Posté par Maxx () le 21/07/2004 à 08:51. (lien). Évalué à 3.

Pour ceux qui habitent les villes dans lesquelles est distribué le magazine gratuit "20 minutes", notamment Paris (mais tout le monde n'habite pas Paris), il y avait eu un petit article sur ce logiciel fort intéressant, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus (même pas sur le site internet du journal... :-(

Et d'ailleurs ce n'est pas la première fois qu'ils parlaient d'un logiciel libre, Miranda avait également eu son article il y a un peu plus longtemps que ça.

Un RPM pour mandrake10 ?

Posté par Olivier Faurax (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2004 à 09:11. (lien). Évalué à 1.

Le RPM de swt pour mandrake 9.2 nécessite une bibliothèque plus ancienne que celle de la mandrake 10....
Et le rpm irate s'installe pas sans celui de swt....

Merci d'avance.

--
xmpp:ofaurax@jabber.fr

Qualité du son?

Posté par ElVirolo (Jabber id, page perso, ) le 21/07/2004 à 12:29. (lien). Évalué à 2.

Excellente initiatife que ce logiciel !! Une petite merveille !

Seul bémol (ha ha ha, remplacez par le rire des sitcoms américaines qui vous indiquent quand il faut rire), le son est de (très) mauvaise qualité quand je l'écoute avec madplay via iRATE. Est-il possible de changer le player par défaut ? Parce que, sinon, les bitrates sont tout à fait acceptables, et la qualité est satisfaisante quand je joue les fichiers avec XMMS, JuK, etc ...


Alex.

Dans le même genre

Posté par dawar (page perso, ) le 21/07/2004 à 12:42. (lien). Évalué à 6.

Il existe aussi http://gnomoradio.org/,(...) un peu sur le même principe.

Re: Superbe !

Posté par Anthony R. () le 21/07/2004 à 18:40. (lien). Évalué à 1.

Il serait interresant qu'il est un classement sur leur site web, des titres préféré des utlisateurs.

Sinon le concept du soft est plutôt pas mal.

interface homme machine

Posté par cornofulgur () le 22/07/2004 à 07:17. (lien). Évalué à 2.

Le système arrive à récolter les données des goûts utilisateurs dans la database centrale et à partir de là il calcule le morceau de musique le mieux adapté à chacun. Mais pour que l'argorithme soit parfait, je pense qu'il faudrait aussi qu'on recueilledes informations biométrique car le psychique de l'organisme influe forcément sur l'attente d'écoute.
Ainsi vous votez + à tel morceau de musique, mais en fait vous avez surtout envie de l'écouter le matin, alors que le soir il vous fatigue.

Pour faire les choses bien et optimiser la machine, au niveau structurels et conjoncturels, dans une optique mélant la subjectivité individuelle, et la réalité des besoins organiques en nutriments essentiels, il faudrait donc impérativement rajouter un corpus d'informations supplémentaires : CSP, ASV, biométrie et géolocalisation.

--
- Puisque vous avez apprécié notre boisson, continua l'appareil, pourquoi ne pas partager ce plaisir avec vos amis ?
- Parce que, dit Arthur sacarstique, je tiens à les garder.

Un plug-in pour les lecteurs

Posté par Younes Zouhair () le 23/07/2004 à 06:05. (lien). Évalué à 2.

dans ce site http://www.audioscrobbler.com/(...) se trouve un plug-in qui, si installé, envoie de sinfos sur les chansons écoutées dans le serveur de Audioscrobbler pouvant mettre en contact les gens qui aiment la même musique

Revenir en haut de page