Liens connexes

Dépêche modérée par

: RedHat porte plainte contre SCO.

Posté par ptit_tux (). Modéré le 05 août 2003.
0
RedHat attaque SCO en justice par l'intermédiaire de deux plaintes.

Dans l'une, Redhat veut qu'un jugement reconnaisse que RedHat ne viole aucun droit de SCO. Dans l'autre, RedHat attaque SCO pour avoir "dénigré" RedHat Linux (donc Linux) et démarché des clients de RedHat de façon déloyale (SCO n'avançant aucun élément sur les accusations de violation de droit par Linux, RedHat ne peut se défendre). Cette seconde plainte demande aussi que SCO arrête sa campagne anti-Linux sans fondement qui nuit aux affaires de RedHat.

Cette attaque en justice est sans rapport direct avec IBM/SCO. IBM a même été surpris et n'a pas de commentaire à faire actuellement.

Enfin RedHat annonce la création d'un fond "Open Source Now" pour aider à défendre les sociétés ou organismes à but non lucratif qui font du code sous licence GPL (il n'y a rien sur la licence BSD) contre les attaques en justice. RedHat a déposé 1 million de dollars comme fond initial. SuSE semble intéressé par l'initiative.

SCO a fait une réponse dans la journée.

NdM: merci à tous ceux qui ont proposé aussi cette nouvelle.

> Lire la suite (133 commentaires, moyenne: 2,8).   [dépêche : 421 caractères]

Ces actions sont une bonne nouvelle pour le Logiciel Libre même si RedHat défend en premier ses intérêts. N'oublions pas que les intérêts de RedHat sont proches des intérêts du logiciel libre.

On peut regretter que ces initiatives ne viennent pas de la FSF et écorne son image de défenseur du logiciel libre. Mais la FSF fait ce qu'elle peut avec ses faibles moyens... Pensez-y si vous envisagez de faire une donation.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

ouééééééé

Posté par Christophe Merlet (page perso, ) le 05/08/2003 à 11:27. (lien). Évalué à 11.

\o/ \o/ \o/
\o\ |o| /o/ |o| \o\

C'est la fete, tralalalalère ;-)

Il est grand temps de stopper le FUD de SCO.

Re: RedHat porte plainte contre SCO.

Posté par xavier philippon () le 05/08/2003 à 11:32. (lien). Évalué à 2.

1) Mandrake devrait en faire autant. Même si leur santé financière est assez précaire, c'est leur chiffre d'affaire qu'ils deffendent ! Si mes souvenirs sont bon Suze c'est déjà occupé de SCO en Allemagne.
2) L'idée d'un fond destiné à aider les sociétés qui promeuvent les logiciels libres est simplement excelente. Il reste à l'étendre à tous les pays. En France, si on se débrouille bien les donts peuvent être en partie déductible des impots.
Si tous les utilisateurs de Linux donnent une somme équivalente à une licence XP + Office ça fait tout de suite une sacrée somme !

Re: RedHat porte plainte contre SCO.

Posté par Nÿco (Jabber id, page perso, ) le 05/08/2003 à 11:34. (lien). Évalué à 7.

Les autres boites de logiciels libre devraient en faire autant ! (éditeurs de distros, mais aussi de softs uniques, sans oublier SSLL, ...)

D'autant plus que les remous engendrés par SCO séduisent Microsoft...

--
Jabber ID : xmpp:Nyco@jabber.fr

Re: RedHat porte plainte contre SCO.

Posté par Olivier Faurax (Jabber id, page perso, ) le 05/08/2003 à 11:47. (lien). Évalué à 8.

"On peut regretter que ces initiatives ne viennent pas de la FSF"

Pour le fond de soutien, OK, même si la FSF n'a peut être pas 1 million de dollars en poche.

Cependant, pour le dénigrement de Linux, la FSF aurait eu moins de légitimité à porter plainte. Quelle est le préjudice pour la FSF ?
Alors que si c'est RedHat, une entreprise, elle peut brandir son chiffre d'affaires, sa liste de clients perdus, ...etc.

--
xmpp:ofaurax@jabber.fr

Re: RedHat porte plainte contre SCO.

Posté par Nap () le 05/08/2003 à 11:48. (lien). Évalué à 14.

On peut regretter que ces initiatives ne viennent pas de la FSF

ben ça me parait logique non ?

les 3 points que soulève RedHat seraient totalement incongrus de la part de la FSF :

  • La FSF veut qu'un jugement reconnaisse que la FSF ne viole aucun droit de SCO

  • euh... ben ils développent pas linux que je sache :)
  • La FSF attaque SCO pour avoir "dénigré" Linux et démarché des clients de la FSF de façon déloyale

  • no comment :)
  • La seconde plainte demande aussi que SCO arrête sa campagne anti-Linux sans fondement qui nuit aux affaires de la FSF

  • ca fait pas sérieux non plus :)


    ces plaintes ne peuvent être déposées que par une entreprise qui a des intérêts commerciaux en jeu, et qui est donc potentiellement victime d'un préjudice...

    mais linux est un logiciel libre donc effectivement la FSF a pour mission de le défendre et de défendre les droits de ses utilisateurs
    cependant, je ne vois pas trop quel genre de plainte pourrait déposer la FSF
    diffamation? je ne sait pas qui peut se prononcer victime de cette diffamation... peut-être l'ensemble des développeurs de linux, et avec la FSF pour porte parole... mais surtout des entreprises privées comme RedHat pour qui le préjudice est là financier, ce qui a bien plus de poids dans un procès US

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par sheepkiller () le 05/08/2003 à 11:48. (lien). Évalué à 5.

    pour aider à défendre les sociétés ou organismes à but non lucratif qui font du code sous licence GPL (il n'y a rien sur la licence BSD)

    pour les BSD tu n'en as pas besoin, tu fais ce que tu veux du code, la seule restriction c'est que le copyright soit present (rarement le cas, on peut tout de meme voir le copyright BSD dans le nsloockup de certaines versions de windows). Franchement, faire des proces pour un "static char[]", c'est un peu inutile :-).

    Toutefois, il s'agit la d'une tres tres bonne initative :-)
    A quand un proces contre Sony et autres fabricant de produit electronique avec un linux embarque ? C'est bien joli de dire "Ca tourne sous linux" mais un jour, il faudrait que la GPL soit respectee. :-)

    ----> -1

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par Gentoo][Gravis (page perso, ) le 05/08/2003 à 11:56. (lien). Évalué à 8.

    AMHA, Red Hat a fait le bon choix ! Voilà la seule manière d'arreter les ragots et d'entrenir les rumeurs autour de Linux. Alors que les logiciels libres commencent à percer et à montrer leur vraie valeur, ce genre de "flottements" empechent les entreprises de faire un choix juste.

    Effectivement, Red Hat défend avant tout son bout de gras, mais c'est toute la communauté du libre qui va en bénéficier, ne l'oublions pas.

    Linux n'est pas content non plus ....

    Posté par Benjamin () le 05/08/2003 à 12:37. (lien). Évalué à 3.

    Vu sur ZdNet,

    http://www.zdnet.fr/actualites/technologie/0,39020809,39115574,00.h(...)

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par ufoot (page perso, ) le 05/08/2003 à 12:40. (lien). Évalué à 2.

    > SCO has consistently stated that our UNIX System V source code and derivative UNIX code have been misappropriated into Linux 2.4 and 2.5 kernels. We have been showing a portion of this code since early June.

    Quelqu'un a une URL où on peut voir la fameuse portion du fameux code depuis "début juin"???

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par cumulus () le 05/08/2003 à 12:42. (lien). Évalué à 2.

    IBM a même été surpris et n'a pas de commentaire à faire actuellement.

    Comment sait-on que IBM a été surpris s'ils n'ont pas fait de commentaires ?

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par Croweye () le 05/08/2003 à 13:26. (lien). Évalué à 1.

    bah...

    demander de l'argent pour utiliser linux est vraiment une chose stupide à mon avis


    Si SCO gagne, dès qu'on connait les lignes fautives, on les remplace pis je part un fork de Linux nommé Jepeto48 et je vais avoir la paix, je n'utilise plus linux

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par nooky59 () le 05/08/2003 à 14:18. (lien). Évalué à 1.

    Excellent !

    C'est la réponse du berger à la bergère. L'idée d'avoir un fond de défense du LL est tout simplement excellente et nécessaire, SCO pouvant malheureusement faire des émules.

    Comme quoi, il faut de tout dans le monde Linux, du très communautaire Debian aux grosses sociétés commerciales qui sont les plus aptes à le défendre de manière financière dans ce genre de situation déplorable de la part de SCO.

    Là je dis de toute manière peux être une bétise (pas le temps de tout lire ;o)) mais SCO n'est pas le créateur d'UNIX System V, et je doute que leur code aie été ouvert à une époque donc c'est un peu fort d'accuser les autres. Hormis de l'espionnage industriel ou un ancien employé de chez SCO qui a piqué du code je ne vois pas ce que çà viendrait foutre dans un bon UNIX ;o)

    De toute manière, ils sont aigris car Solaris, HP-UX et AIX et connaissent plus de succès, et qu'ils n'ont pas réussis leur coup avec leur Linux (d'ailleurs ils ont besoin de faire un United Linux avec SuSE pour leur apporter une crédibilité).

    Vivement que çà SCOule ! ;o)

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par lockness () le 05/08/2003 à 14:46. (lien). Évalué à 2.

    Et hop, on prend (quasiment) les mêmes et on recommence ;) !
    Les boites de nos jours passent plus de temps dans les procès que dans leur activité initiale !

    J'exagère un peu mais c'est vrai que ça devient du n'importe quoi ces procès dans tous les sens, même si ils sont légitimes.

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par totof2000 () le 05/08/2003 à 15:29. (lien). Évalué à 2.

    L'article en francais:

    http://www.zdnet.fr/actualites/business/0,39020715,39115624,00.htm(...)

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par Fred Albrecht (page perso, ) le 05/08/2003 à 18:10. (lien). Évalué à 2.

    Si SCO dépensait le fric qu'ils claquent à emm* le monde à payer des développeurs, ils auraient peut-être un produit potable à vendre et un moyen honnête de gagner leur vie.

    J'ai pratiqué SCO il y a quelques années je n'ai pas été impressionné. UnixWare c'était aride et triste mais au moins ça marchait à peu près (quand Novell l'a racheté). Depuis d'après ce que j'ai vu les ventes sont en chute libre.

    Ceci dit pour une fois que c'est le truc naze qui ne se vend pas, on ne va pas se plaindre.

    Re: RedHat porte plainte contre SCO.

    Posté par Pierre Tramo (page perso, ) le 05/08/2003 à 18:34. (lien). Évalué à 7.

    Je suis sûr que celui qui, finalement, tire toutes les ficelles, c'est RMS qui cherche à torpiller Linux pour promouvoir le Hurd.

    --
    C'est ce que je pensais, vous êtes un petit con monsieur. Une merde de plus dans une immensité de caca virtuel. Vous êtes la honte du net francophone vous et vos copains. (Phill)

    SuSE soutient RedHat.

    Posté par ptit_tux () le 05/08/2003 à 20:02. (lien). Évalué à 4.

    SuSE soutient l'initiative de RedHat :
    http://www.suse.com/us/company/press/press_releases/archive03/sco_r(...)

    Les mots sont assez dures :
    We applaud their efforts to restrict the rhetoric of the SCO group -- and the FUD they are trying to instill

    SuSE annoncera prochainement ce qu'il font faire pour appuier l'initiative de RedHat :
    and will determine quickly what actions SuSE can take to support Red Hat in their efforts.

    Revenir en haut de page