Articles précédents : Articles
- [206] Brevets logiciels : le vote reporté à septembre.
- [36] Une version DVD de Knoppix est en préparation
- [81] Copie privée : mesure technique de protection et première condamnation
- [37] Revue de presse sur l'affaire SCO (la vengeance)
- [8] Émission radio sur les brevets logiciels (pour tous)
- [91] Une "Red Hat Like" sur 6 CDs en kiosque : Aurox Linux
- [60] Recettes de cuisine sous GPL
- [35] Procès InterTrust : les DRM de Microsoft remis en cause
- [186] Apple présente les nouveaux G5 et OSX.3 (Panther)
- [68] Red Hat préparerait une version Open Source de Java
Liens connexes
- SuSE Linux (367 hits)
- Cray Inc. (470 hits)
- Le Monde Informatique (674 hits)
- Le top 500 (447 hits)
- Blue Gene/L chez IBM (352 hits)
Dépêche modérée par
Articles : SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par scylla (page perso, ). Modéré le 26 juin 2003.
SuSE Linux (367 hits)
Cray Inc. (470 hits)
Le Monde Informatique (674 hits)
Le top 500 (447 hits)
Blue Gene/L chez IBM (352 hits)
> Lire la dépêche (23 commentaires, moyenne: 1).
Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Qu'est ce qui a fait que la Suse ait été choisie?
Je ne connais pas du tout cette distrib (en fait je ne l'ai jamais testée), est-ce que le packaging de la distrib ou son équipe technique qui a fait la différence?
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par Moby-Dik () le 26/06/2003 à 17:39. (lien). Évalué à 3.C'est pourtant simple : seule Suse est capable d'assurer la fiabilité et le niveau de performance nécessaire à un tel monstre de technologie. Suse est un des principaux contributeurs aux logiciels libres les plus utilisés et sait tirer à fond parti de la philosophie open source. Peut-on dire autant de Slackware et Mandrake ? J'admets que ces distributions sont bonnes à faire concurrence à Windows Millennium, mais pas à faire tourner des applications importantes comme Netscape 4 et Seti@Home.
Tu te laverais les cheveux avec du détergent, toi ?-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par Pierre Tramal (page perso, ) le 26/06/2003 à 17:42. (lien). Évalué à 2.[+++] Sans oublier que SuSE est la seule distribution supportant les 4x4 jaunes à pneus larges et MultiDeskOS.
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par Ano nyme (page perso, ) le 26/06/2003 à 18:53. (lien). Évalué à 3.Mais combien de trolls contient ce post ?
Moi j'en vois 4 et vous ? ;-))))-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par FRLinux (page perso, ) le 26/06/2003 à 18:54. (lien). Évalué à 4.Un seul, son auteur ....
Steph
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par linuxidable () le 27/06/2003 à 11:31. (lien). Évalué à 1.Ouais, au moins ça, mais la quantité ne fait pas la qualité, c'est du gros troll bourin. Personnellenment je préfère celui de Jeff Anon :
>je n'ai absolument rien contre la Suse
beaucoup plus subtile.
-
-
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par Richard Van Den Boom () le 26/06/2003 à 17:47. (lien). Évalué à 21.SuSE a porté le kernel sous AMD64 et le RedStorm va utiliser plusieurs millieurs d'Opteron. De plus, Andi Kleen, le principal mainteneur du kernel pour architecture AMD64, bosse pour SuSE.
C'est pas plus compliqué que ça.
Donc, SuSE, c'est nul, c'est pas libre, n'empêche qu'heureusement qu'ils payent des dizaines de développeurs pour pondre du code GPL qui fera que le tout un chacun pourra avoir son petit Opteron chez soi. Sans parler de KDE, d'XFree, etc.
Si toutes les boites qui font du propriétaire pondaient du code GPL avec le même ratio GPL/proprio que SuSE (allez, au bas mot 90-10), tout le monde ne s'en porterait que mieux.
Cordialement,-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par marcduflot () le 27/06/2003 à 08:58. (lien). Évalué à 1.Excellente mise au point.
Je précise toutefois qu'il s'agit de plusieurs dizaines de milliers de processeurs Opteron plutôt que plusieurs milliers.
-
[+] Bon...
De toute facon il faut bien quelqu'un qui le fasse, alors bon:
SUSE SAI DE LA MAIRD SAI PA LIBRE !!!
A bientot lors de la prochaine news SuSE !
-
[+] [^]Re: Bon...
Posté par boklm (page perso, ) le 27/06/2003 à 09:11. (lien). Évalué à -1.Ha effectivement ca manquait :)
Suse et HP
Suse et HP ont fait un accord :
http://lwn.net/Articles/38047/(...)
HP va distribuer SuSE Linux Enterprise Server 8 basé sur UnitedLinux. Entre autre.
[+] Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Super interessant...
Un argument de choix pour choisir sa distrib!!!
QUI UTILISE UN SUPERCACULATEUR A LA MAISON???
Perso j'ai plein de crayons a la maison mais pas un seul Cray.
Et vous?
:O)
Cet article n'est qu'un gros troll!!!
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par marcduflot () le 27/06/2003 à 09:04. (lien). Évalué à 0.Au contraire, cet article est selon moi l'un des plus intéressant de ces derniers jours.
Un argument de choix pour choisir sa distrib!!!
QUI UTILISE UN SUPERCACULATEUR A LA MAISON???
N'importe quoi. Tous les articles sur linuxfr n'ont pas pour but de guider dans le choix de sa distribution.
-
[^]Re: SuSE Linux équipera le futur supercalculateur Cray
Posté par scylla (page perso, ) le 27/06/2003 à 09:10. (lien). Évalué à 0.Peu importe effectivement quelle distribution va être mise sur ces supercalculateurs, l'important est qu'ils vont tourner sous une mouture de Linux !
Ce genre de machines était jusqu'à présent exploité par des systèmes Unix propriétaires avec leur propre compilateur (des fois buggé jusqu'à la moelle), leur propre noyau etc. Cette tendance à mettre des Linux dessus donne un argument de choc pour justifier son intérêt au niveau fiabilité, puisqu'une panne est inacceptable sur un supercalculateur. Je pense que le raisonnement tenu par Cray a été d'économiser sur le développement du système d'exploitation en utilisant quelque chose qui marche déjà bien. Si IBM et Cray pensent que Linux fait aussi bien qu'un Unix sur leurs plus puissantes machines, alors pourquoi continuer à payer une fortune pour son système d'exploitation sur les serveurs d'entreprise ?
Là-dessus, ce sont tous deux des supercalculateurs scalaires et non vectoriels ; sur ces derniers je ne pense pas qu'un Linux soit utilisable pour l'instant.
Pincez moi, je dois rêver !
C'est la première fois qu'une dépêche sur SuSE ne dégénère pas en gros troll velu...
La secte des sapusaipalibristes est déjà en vacances ?
Plus sérieusement, cette nouvelle avancée de SuSE ne peut que crédibiliser l'ensemble des logiciels libres et c'est une excellente nouvelle !
-
[^]Re: Pincez moi, je dois rêver !
Posté par Christophe Morvan (page perso, ) le 27/06/2003 à 11:53. (lien). Évalué à 0.La secte des sapusaipalibristes est déjà en vacances ? Je crois que le commentaire : http://linuxfr.org/comments/230851.html A dû un peu les sécher ! Sans parler que cray ne peut sans doute pas être suspécté d'être dirigée par des décideurs pressés. C'est une boite qui bénéficie d'une certaine image.
-
[+] [^]Re: Pincez moi, je dois rêver !
Posté par seginus () le 27/06/2003 à 14:25. (lien). Évalué à -1.Juste un truc comme ça, quel est l'intérêt pour SUSE de mettre Yast non-libre ? généralement, les outils de configuration propres aux distributions ne sont pas vraiment reprient chez les autres.
-
[^]Re: Pincez moi, je dois rêver !
Posté par ptit_tux () le 27/06/2003 à 17:58. (lien). Évalué à 1.C'est quoi ce qui t'intéresse ?
1- Que Suse fasse 95 % de logiciel libre.
2- Que Suse fasse 5 % de logiciel proprio avec les sources que tu peux modifier et redistribuer uniquement gratuitement.
Mais c'est le 1 qui m'intéresse. Le jour où il n'y aura majoritairement du logiciel libre dans ce bas monde, je m'occuperai du point 2. Mais pour l'instant je m'en branle complètement.-
[^]Re: Pincez moi, je dois rêver !
-
-
-
[+] Susesapucaipaslibre
Suse ca pue c'est pas libre...
Oulalala, ou sont les vieux réflèxes ?
Dans la catégorie grandes manoeuvres..
Suse n'est pas introduit en bourse.
C'est à dire qu'ils ne peuvent pas etre rachetés facilement, on ne peut pas exercer une OPA sur Suse (à but de s'en débarasser par ex).
Ils n'ont pas non plus à faire d'effets d'annonces pour leurs actionnaires.
C'est un modèle économique de production.
Pas de produits, pas d'argent.
Et pas d'argent possible avec du bluf.
Je leur souhaite plein de réussite, et qu'ils continuent aussi à contribuer pour le GPL.
-
[^]Re: Dans la catégorie grandes manoeuvres..
Posté par linuxidable () le 30/06/2003 à 12:07. (lien). Évalué à 1.Je te plussoirais bien (si je pouvais...). La marchandisation en bourse des boites n'est bonne qu'à pervertir le système.




Cette discussion est archivée, il n'est plus possible de laisser des commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.